La société VisibleSite propose une étude afin de déterminer quels sont les indices de visibilité des sites des candidats à l'élection présidentielle 2002 sur les outils de recherche du Web. Cette étude s'appuie sur un nombre de requêtes définies grâce à l'analyse sémantique des sites Internet des candidats. Ces requêtes ont été posées sur les outils de recherche. Les résultats ont été synthétisés puis analysés. Cette analyse qualitative permet d'obtenir un indice de visibilité pour chaque site.
En prenant en compte uniquement les résultats concernant les deux favoris pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, on peut constater que les sites de Lionel Jospin et Jacques Chirac ne disposent pas de la même visibilité sur les outils de recherche. En effet, Jacques Chirac obtient un taux de visibilité de 30,97 % alors que Lionel Jospin atteint 69,03 %.
Apparaît aussi d'après cette étude que sur l'ensemble des sites des candidats, seuls se démarquent ceux d'Alain Madelin avec 10,67 % de visibilité et Christine Boutin avec 8,51 %.
Source : Visiblesite