Selon le baromètre Netbooster / Weborama de mars 2002, qui vient de paraître, Les moteurs de recherche et les annuaires fourniraient 27,5 % du trafic des sites web analysés, leur part ayant augmenté de 9,70 % depuis le mois de septembre 2001. Ils passent devant les liens et bannières publicitaires, lesquels restent stables (-0,5 %) depuis sept mois. A noter que la part du trafic provenant des Bookmarks (favoris) diminue fortement (- 9,10%). Il faut chercher en partie la raison de cette progression dans la croissance de Google. Google confirme en effet sa position de moteur de recherche préféré des utilisateurs francophones : il draine à lui seul 45,25% du trafic sur les outils. Il enregistre une nouvelle et sixième augmentation consécutive depuis le mois de septembre 2001 et gagne en tout 14,38%. Ce moteur se caractérise par son profil très "technique" :
- L'outil numéro un chez les informaticiens : Google est la référence en terme de requêtes précises et techniques ; il représente 58,36% des requêtes liées à l'informatique.
- L'outil numéro un chez les jeunes adultes: la tranche d'âge la plus significative est celle des 25-34 ans (à 25,57%), suivis de près par les 19-24 ans (24,05%).
- L'outil de recherche à dominante masculine : Google compte 62,50% d'hommes parmi ses visiteurs.
- L'outil qui rassemble en matière de jeux ("actualités", "réseau", "consoles", etc.) : Google est consulté par à 51,48% des internautes pour ces thématiques.
Source : Netbooster