Plus de 100 personnes ont assisté mardi 28 mai 2002 à la journée intitulée "Référencement : vers le tout payant ?", à Lyon, organisée par DocForum et Abondance. Un grand succès donc (merci aux intervenants et aux participants !). Cette journée d'information a commencé par la soumission payante, avec les responsables des annuaires Yahoo.fr, Nomade.fr, le guide de Voila et Lycos.fr. Les trois premiers ont clairement indiqué leur contentement devant le succès remporté par les offres proposées à l'heure actuelle, qui évolueront certainement d'ici à la fin de l'année pour proposer encore plus de fonctionnalités. Lycos France a, pour sa part, annoncé une telle offre sur son annuaire pour l'été 2002.
Deuxième intervention : Altavista et Fast pour le référencement payant sur les moteurs de recherche. Là aussi, les prestations proposées par les deux moteurs sont très bien acceptées par les webmasters. Notons qu'à cette occasion, Altavista a désiré faire passer le message d'un renouveau de sa technologie et d'une réelle volonté de revenir dans les mois qui viennent pour concurrencer Google.
Après les outils de recherche, les référenceurs : à l'unisson, ceux-ci ont indiqué que les offres de soumission payante et de référencement payant les aident énormément dans leur travail quotidien sans faire augmenter pour autant leurs tarifs de façon très significative. Point étonnant : leurs clients sont même demandeurs de plus de possibilités payantes, et notamment de fonctionnalités de modification payante des descriptifs de sites sur les annuaires. Beaucoup demanderaient même à Google de se mettre au référencement payant ! Il existe donc, et on peut penser que ce point est ressorti de façon très claire lors de la journée, une vraie demande pour ce type de prestations.
L'après-midi, lui, était consacré au positionnement publicitaire avec les interventions des responsables d'Espotting France, d'Overture France et de Google France, qui seront, à n'en pas douter, les leaders cette année sur le marché du CPC en France et en Europe plus globalement. On a d'ailleurs pu noter que la concurrence entre Espotting et Overture avait déjà commencé 😉
Voila, de son côté, en complémentarité avec Google, a commenté ses propositions d'offres au CPM, plus particulièrement axées vers les grands comptes. Chaque société a clairement décrit les offres qu'elles proposent et Overture a indiqué que de nouveaux sites affiliés devraient être annoncés prochainement, en plus d'AOL.FR qui est aujourd'hui leur seul client en France.
Enfin, les référenceurs professionnels ont expliqué comment ils intégraient ces offres dans leurs prestations actuelles. Mot d'ordre général : ces offres apportent un réel "plus" en termes de garanties de positionnement à court terme, mais elles coûtent plus cher qu'un positionnement "traditionnel".
Un compte-rendu plus complet de cette journée sera disponible dans la prochaine lettre "Recherche & Référencement" qui paraîtra le 15 juin prochain.
http://docs.abondance.com/docforum.html