La première rencontre "Référenceurs - Outils de recherche", qui s'est déroulée le mercredi 26 juin dernier à l'initiative de l'IPEA (Internet Positioning European Association), a rassemblé plus d'une centaine de professionnels. A cette occasion, outre les grands acteurs du référencement, étaient présents des représentants des différents outils de recherche, parmi lesquels Yahoo, Nomade, Fast, Lycos, Voilà, AltaVista, Kartoo, Exalead et bien d'autres...
Cette manifestation avait pour objectif de se faire rencontrer l'ensemble des acteurs du métier : sociétés de référencement, outils de recherche, sociétés de communication, webmasters. Au cours de cette soirée, le bureau de l'Association IPEA a annoncé le programme prévu pour l'année en cours.
Ainsi, des réunions professionnelles bimestrielles sont d'ores et déjà prévues. Elles se dérouleront sous forme de forums animés autour de thématiques spécifiques liées au métier du référencement. Les thématiques abordées seront annoncées dans les prochaines semaines.
Rappelons que l'IPEA est une association à but non lucratif régie par la loi 1901 fondée en 2000 par les sociétés NetBooster, Abondance (votre serviteur en est le trésorier), CVFM, Ad'Oc, Snarx, pour être un regroupement d'entreprises dont l'activité essentielle est le référencement de sites Internet. L'association est ouverte à tous les professionnels du référencement, ainsi qu'aux outils de recherche, moyennant une cotisation annuelle de 50 euros. L'IPEA est également à l'origine de la charte de déontologie régissant les bases d'un référencement éthique et proscrivant les méthodes de "spam" bannies par les outils de recherche.
Source : IPEA