Le Zoom du Panorama eStat/@position de novembre se penche sur la localisation géographique des internautes qui accèdent aux sites français depuis des moteurs de recherches et annuaires. Le Panorama eStat/@position s'appuie sur l'étude entre le 01-11-02 et le 30-11-02 de 49 686 243 visites enregistrées sur 59 730 sites utilisant les solutions de mesure et d'analyse d'audience Estat'Perso et Estat'Pro.

Du côté du trafic généré depuis les outils de recherche, les accès à un site se font à 27% via des moteurs et annuaires ce mois-ci selon le baromètre. En fonction du trafic généré, ces derniers se classent de la façon suivante : Google (54%), Yahoo (14%), Voila / Wanadoo (12%), Msn.fr (5,90%), Aol.fr (5%).

Afin qu'un site français touche des internautes à l'international, une bonne visibilité dans les moteurs de recherche comme Yahoo et Google restent incontournables. Ces deux moteurs de recherche constituent le duo de tête du classement quelle que soit la localisation géographique des visiteurs, à l'exception seule des internautes français qui utilisent plus Voila (18,2%) que Yahoo (13,1%).

Quelle que soit la nationalité de l'internaute pour accéder à des sites français, Google est toujours le moteur de recherche le plus utilisé et de très loin. Si les internautes français l'utilisent à plus de 51%, ce pourcentage grimpe à 66% pour les visiteurs localisés en Belgique et en Suisse.

Un référencement adapté doit également prendre en compte certaines nuances en fonction des pays ciblés par le site. En effet, chaque pays francophone (hors Belgique) possède son challenger national qui tient une place importante dans le classement des moteurs : Voila pour la France, La Toile du Québec pour le Canada, Bluewin.ch pour la Suisse. Ces moteurs de recherche restent presque exclusivement utilisés par des internautes localisés dans le pays, à l'instar de Voila qui compte 95% d'utilisateurs français.

Concernant la deuxième partie du Panorama eStat/@position sur les indicateurs clés du web français, voici les faits marquants pour novembre:

Classement des moteurs de recherche : Google règne toujours sans partage sur le classement des moteurs de recherche. A noter que les plus fortes progressions sont à attribuer à des challengers : Msn.fr (en 5ème position, +0,58 points) et Aol.fr (en 7ème position, +0,96 points).

Trafic entrant par type d'accès : Les moteurs de recherche sont en évolution positive (+2,03 points).

http://www.estat.com/index.php/fr/corp/news

Source : eStat