Les lecteurs de la lettre professionnelle R&R du site Abondance savaient depuis quelques jours que quelque chose se tramait dans le landerneau des outils de recherche. C'est maintenant officiel : Overture et AltaVista annoncent aujourd’hui la signature d’un accord portant sur l’acquisition des principaux actifs d’AltaVista par Overture pour un montant de 140 millions de dollars en numéraire et en actions.

Overture annonce que cette acquisition va "lui permettre d’offrir des solutions de recherche encore plus élaborées aux portails, aux fournisseurs d’accès et autres sites, ainsi que de nouveaux services marketing à ses nombreux annonceurs. La technologie de recherche algorithmique d’AltaVista, qui "crawle" le Web et fournit des résultats de recherche pertinents correspondant aux demandes des utilisateurs, va compléter de manière stratégique la technologie d’Overture, leader sur le marché de la recherche commerciale. En outre, le site d’AltaVista permettra à Overture de tester et d’optimiser de nouveaux produits et services en situation réelle. Enfin, les nombreux brevets d’AltaVista relatifs aux technologies de recherche contribueront à l’entrée d’Overture sur marché de la recherche algorithmique."

Overture paiera AltaVista en actions Overture à hauteur d’une valeur actuelle de 80 millions de dollars, plus 60 millions de dollars en numéraire, et prendra à sa charge certains éléments du passif d’AltaVista. L’acquisition, qui est soumise aux approbations d’usage et à certaines conditions particulières, devrait être menée à terme en avril 2003 et avoir un impact relutif sur les résultats d’Overture mi-2004.

Overture prévoit d’utiliser le site Internet d’AltaVista comme support de test pour de nouveaux services de recherche et de solutions marketing pour ses annonceurs. La société envisage également de syndiquer ces produits auprès de son réseau mondial de partenaires ainsi qu’à de nouveaux partenaires potentiels. Domiciliée à Palo Alto en Californie, AltaVista compte environ 250 employés dans le monde et fournit des résultats de recherche dans 25 langues.

Un point reste cependant à étudier : de quelle façon Overture va-t-il gérer cette acquisition et offrir des fonctionnalités de recherche d'information sans rentrer en compétition avec des portails de recherche comme MSN, AOL ou Yahoo!, qui sont ses clients et qui proposent des fonctions approchantes, voire similaires. L'avenir le dira...

http://www.overture.fr/
http://www.altavista.fr/

Source : Overture