Les codes de téléchargement de la lettre professionnelle "Recherche & Référencement" du mois de mars 2003 ont été envoyés lundi 17 mars aux abonnés payants (rappelons que l'abonnement ne coûte que 65 euros HT par an et qu'un abonnement "découverte" à 40 euros HT a été mis en place). Tous les articles sont écrits en collaboration avec les outils de recherche mentionnés qui valident toujours les informations fournies avant parution.

Au programme donc de ces 36 pages A4 (une fois la lettre imprimée) :

-> LE CLOAKING : SPAM OU PAS SPAM (1ère partie) (8 pages). Un point sur les techniques de cloaking, très décriées actuellement. le cloaking consiste à fournir des pages différentes aux internautes visitant un site et aux moteurs de recherche. Qu'appelle-t-on "cloaking" exactement ? Pourquoi certains webmasters l'utilisent-ils ? Est-ce considéré comme du spam ? Qu'en pensent les moteurs ? Comment ces derniers combattent-ils le cloaking ? Pourquoi est-ce dangereux de mettre en place ces techniques ? Est-il possible de faire du cloaking "sans s'en apercevoir" (réponse : Oui) ? L'article propose l'avis de Google, AltaVista, Inktomi, Fast, Voila, Exalead, Dir.com, Antidot et DeepIndex.

-> INTERVIEW DE DETLEV KALB, LYCOS EUROPE (3 pages). Detlev Kalb, responsable de la partie "recherche d'informations" pour Lycos Europe, a bien voulu nous consacrer une interview au sujet des outils de recherche mis en place par le portail aux niveaux européens et français.

-> CHRISTOPHE PARCOT (OVERTURE FRANCE) : "NOUS DÉSIRONS DEVENIR UN GUICHET UNIQUE" (4 pages). Overture a fait l'actualité ces derniers jours avec le rachat d'AltaVista, puis de Fast dans un deuxième temps, soit deux des plus grands acteurs du monde de la recherche d'information dans le monde. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Christophe Parcot, le Directeur Général d'Overture France pour faire le point sur ces récents rachats et leur place dans la stratégie générale d'Overture.

-> PREMIERS PROCÈS POUR GOOGLE FRANCE ? (7 pages). Le monde du positionnement publicitaire est occupé, notamment en Europe, par trois prestataires majeurs : Espotting, Google et Overture. Mais tous n'ont pas mis en place la même procédure de validation des enchères placées sur leur réseau publicitaire par les annonceurs. Il semblerait que le moteur de recherche leader soit aujourd'hui au centre d'une polémique centrée sur la façon dont il valide ses liens promotionnels. L'article fait le point sur chacun des litiges, donne la parole aux personnes qui s'estiment flouées, mais également à d'autres entreprises pour lesquelles le litige s'est réglé à l'amiable, explique en détail pourquoi certaines sociétés peuvent parfois avoir l'impression que leurs concurrents ont placé une enchère sur leur nom sans que cela soit réellement le cas et propose le point de vue de 3 dirigeants de Google, aux Etats-Unis et en France, sur les points évoqués dans l'article. Enfin, celui-ci décrit de façon précise la procédure mise en place par Google si vous pensez être victime d'un "positionsquatteur"...

-> UN POINT SUR LES BREVETS : GOOGLE (4 pages). Google a dernièrement obtenu un brevet auprès de l'USPTO, organisme gérant les brevets aux Etats-Unis. L'occasion nous a semblé intéressante de faire le point, mois après mois, sur les différents brevets détenus par les acteurs importants de la recherche d'information sur le Web, car ceux-ci pourraient s'avérer très importants, stratégiquement parlant, à l'avenir. A tout seigneur tout honneur, nous commençons donc ce mois-ci avec Google.

-> LÉGISLATION : LA JURISPRUDENCE AUTOUR DES OUTILS DE RECHERCHE(5 pages). Cet article fait le point sur les principales affaires et procès ayant mis en lice un outil de recherche aux Etats-Unis, en Europe et en France depuis quelques années. -> Plus la rubrique intitulée "Bruits et chuchotements" remplie d'infos sur les outils de recherche, jamais vérifiées, bien entendu :-). Et bien d'autres choses encore...

Une lecture indispensable ;-).

http://lettres.abondance.com/rechref.html

Liste des articles déjà parus dans la lettre "R&R" :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref.html

Tous les articles et toutes les lettres peuvent être achetés à l'unité sur la Boutique Abondance :
https://www.boutique-abondance.com/