La société de référencement Ad'oc publie à son tour le dernier numéro de son baromètre "référencement et trafic". En voici les principaux enseignements du mois :

- La part du trafic généré par le référencement progresse très légèrement sur mars 2003 (27,1% soit +0,1 point par rapport au mois pécédent).

- La hausse surprenante de la recherche sur un mot constatée le mois dernier (+ 2,5 points) ne s'est pas poursuivie puisque les requêtes uniques chutent de 4 points (36,1%) pour atteindre leur plus bas niveau depuis Février 2002. A l'inverse, les requêtes exprimées sur 2 et 3 mots, qui avaient perdu 0,9 et 1,1 points en mars 03, progressent respectivement de 1,2 et 1,8 points.

- Les recherches par catégories et sur 3 mots ou plus gagnent aussi quelques points et naviguent tous les deux aux alentours des 9%.

Depuis 1 an (cf. baromètre d'Avril 2002), les internautes ont considérablement fait évoluer leur manière de rechercher sur Internet. Aujourd'hui, 55% d'entre eux expriment leurs demandes sur plus de 2 mots contre seulement 44,2% en avril 02.

Ils sont, par contre, deux fois moins nombreux à parcourir les catégories des annuaires mais restent globalement fidèles, dans les mêmes proportions, à la recherche sur un mot.

- Encore une fois, la progression la plus forte est à mettre à l'actif de Google.fr avec un bond de 1,5 points à 33,9%. Google.com n'est pas en reste et voit sa part croître de 3,8 à 4,8%. Voilà.fr (-1,5 points) et Yahoo.fr (-0,9 point), Msn.fr (-0,5 point) et Lycos.fr (-0,5 point) perdent tous du terrain. Seul AOL.fr tire son épingle du jeu en gagnant 0,4 point, réduisant ainsi, encore un peu plus, la distance qui le sépare de Msn.fr.

Depuis peu, 3 groupes se partagent presque équitablement le marché de la recherche sur internet en France selon ce baromètre : Google.fr (33,9%), le duo Voilà.fr et Yahoo.fr (32,4%) et les autres… (33,7%). Au niveau des outsiders, à noter, depuis quelques mois, l'ascension progressive de Free.fr (résultats fournis par Google) qui avec 1,52% de part de marché se rapproche de Lycos.fr.

http://www.barometre.adoc.fr/

Source : Ad'Oc