Pourquoi ne pas prendre en compte le comportement des internautes pour améliorer les algorithmes de pertinence des moteurs de recherche ? C'est sur cette base de réflexion que sont partis des chercheurs allemands pour créer un algorithme nommé "Vox Populi" (la voix du peuple, en latin).

L'idée est ingénieuse car elle est basée sur la "popularité" des mots clés saisis sur le moteur par les visiteurs du site. Une requête comme "téléchargement mp3 gratuits" sera traitée différemment selon la fréquence de saisie de chaque mot qui la compose. Si c'est, statistiquement, le mot "gratuit" qui est le plus souvent demandé sur le moteur, l'accent sera mis sur ce terme par l'algorithme de pertinence. Le reste de l'algorithme serait ensuite beaucoup plus "classique", proche de ceux utilisés par les moteurs actuels.

Les statistiques "mots clés" sont prises en compte pour évaluer le poids relatif de chaque mot d'une expression et en faire ressortir les plus "populaires". Intéressant... C'est en tout cas la première fois, à notre connaissance, que cette donnée statistique est prise en compte par un algorithme de moteur.

Rappelons que Google prend en compte un poids relatif de chaque mot clé d'un eexpression, mais uniquement basé sur l'ordre des mots dans la requête. Pour une recherche sur "paris dakar", c'est "paris" qui est "prioritaire"... Et l'inverse sur "dakar paris". Mais aucune donnée statistique ne semble être prise en compte par le moteur leader pour l'instant.

http://arxiv.org/abs/cs.DS/0308039

Source : News Factor