AltaVista France a lancé durant l’été 2003 une étude sur les souhaits de nos compatriotes, en collaboration avec la Sofrès, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 500 personnes. "Nous avons remarqué parmi les tendances des mots clés les plus recherchés sur notre moteur de recherche que les habitudes des internautes se modifient radicalement en période d’instabilité mondiale. Ceci s’illustre dans les résultats de cette étude qui montrent la place importante occupée par la famille, le grand amour ou encore l’amitié parmi les préoccupations des français bien devant les biens de consommations et le travail. Ceci est sans doute le reflet des récents évènements mondiaux", explique Karl Gregory, Directeur International du Marketing d’AltaVista.

Si cette étude permet de mieux appréhender le profil et les desiderata des Français, elle
permet surtout de constater des disparités fortes selon le sexe ou l’âge, mais également selon la région des personnes interrogées. Enfin, elle apporte quelques tendances qui font sourire ou peuvent bousculer les préjugés.

A la question "Si vous pouviez l’avoir, qu’est-ce qui serait le plus important pour vous ?", la famille reste la priorité N° 1 des Français, puisqu’ils la plébiscitent à 48%, loin devant le parfait amour (7%), des amitiés sincères (7%), une carrière réussie (5%), la célébrité et la fortune (2%), ou encore les secrets d’un corps parfait (0,5%).

La seconde question de cette étude, "parmi les choses suivantes, lesquelles cherchez vous le plus souvent ?", les hommes créent une fois de plus la surprise puisque sur les 15% d’interrogés ayant répondu qu’ils recherchaient le partenaire idéal, 62% sont des hommes. Cependant, c’est la perte des clés qui semble être l’activité préférée des Français, presque 34% des personnes interrogées déclarent en effet que ce sont leurs clés qu’ils recherchent le plus souvent, devant "les bonnes affaires dans les magasins" 29%, "un moyen de perdre du poids" 18% , "le partenaire idéal" 15% ou encore "leur portefeuille" 13%.

L’étude a permis de demander aux Français comment ils procédaient lorsqu’ils recherchaient une information sur un de leurs centres d’intérêt. Des différences existent selon l’âge et le sexe des personnes interviewées.

Bien qu’Internet arrive en tête, avec 28 % des personnes interrogées l’utilisant comme source d’information privilégiée, le Web est surtout plébiscité par les tranches d’âge des 21-49 ans. Parallèlement, comme autre source d’information, viennent les magazines et les journaux. Les moins de 20 ans quant à eux utilisent en priorité les conseils de leurs amis alors que les 65 ans et + demandent généralement conseil auprès de leur famille.

Enfin, en terme de profil socio-professionnel, ce sont plutôt les hommes, cadres, professions intermédiaires et CSP+, résidant à Paris ou en région parisienne qui sont accros à l’Internet.

Source : AltaVista