Aux Etats-Unis, la FTC (Federal Trade Commission) avait fait entendre sa voix, en juillet dernier pour demander aux outils de recherche de ne pas faire l'amalgame, dans leurs pages de résultats, entre liens sponsorisés et résultats Web. L'organisme de régulation affirme aujourd'hui que la situation s'est améliorée en un an et qu'elle est devenue gobalement acceptable.

Mais c'est maintenant le référencement ("Paid inclusion") qui se trouve sous ses feux, et notamment Yahoo! qui a racheté dernièrement, de façon directe ou indirecte, Inktomi, Fast et AltaVista, les trois sociétés leaders de ce domaine. Le référencement payant revient à faire payer le propriétaire d'un site Web pour lui donner la garantie qu'un certain nombre des pages de son site seront indexées par le moteur et rafraichies à des délais donnés (environ tous les deux jours).

En règle générale, le site web envoie au moteur un "feed XML" contenant des données sur les pages web à indexer (url, mots clés complémentaires, etc.). Chez certains moteurs, le paiement de cette prestation s'effectue au clic et non au forfait. La FTC voudrait que ces liens soient également signalés sur les pages de résultats, comme des liens sponsorisés.

Les moteurs de recherche rétorquent que, si la présence des pages dans l'index est garantie par cette offre, cela ne concerne en rien leur positionnement et que la situation ne peut donc pas être comparé à celle des liens sponsorisés.
Exemple d'offre avec le "Trusted feed" d'AltaVista :

http://fr.altavista.com/web/trustedfeed

Source : ZDNetCnet