Le monde des référenceurs s'enrichit d'une nouvelle association créée par sept personnes dont Raphaël Richard (CVFM), l'un des fondateurs de l'IPEA (autre association créée il y a plusieurs années de cela et dont Abondance a également été membre fondateur).

Cette association s'appelle Search Engine Marketing Association 7 ou "SEMA7". Le chiffre 7 est une allusion aux "Big seven" (Lycos, Yahoo, Altavista, Hotbot,Excite, Webcrawler, Infoseek) qui dominaient jadis le paysage de la recherche sur l'Internet.

Les buts de l'association sont les suivants :
- Proposer des "dîners référencement" en province le premier mardi de chaque mois.
- Gérer des procédures de médiation pour accélerer le règlement de litiges entre clients, référenceurs et outils de recherche.
- Editer une charte de déontologie.
- Organiser des actions d'évangelisation au sujet du référencement.

La création de Sema7 a déjà généré un contentieux avec l'Ipea, qui a changé son nom en fin de semaine dernière pour s'appeler "Ipea-SMA" (pour "Search Marketing Association"), Sema7 reprochant également à l'Ipea d'avoir modifié son site pour y intégrer les principales voies de réflexion du Sema7. La guerre des communiqués fait rage depuis entre les deux parties. Bref, des litiges qui devront certainement s'aplanir rapidement pour aider à la crédibilité du métier de référenceur, qui est le but premier de ces deux associations.

http://www.sema7.com
http://www.ipea-referencement.com/

Source : NetEconomie