Les données du mois de janvier 2004 sont disponibles sur le site du "baromètre Weborama / Takezo / Brioude".

Ce mois-ci, Google ne semble pas souffrir de ses soucis actuels et du bouche à oreille, plutôt négatif en ce moment au sujet d'une moindre pertinence de ses résultats depuis plusieurs mois. Au dela de son hégémonie actuelle (Google truste les trois quarts du trafic "outils de recherche" sur les sites web francophones), on peut notamment remarquer que les 10 premiers outils sont les mêmes quelle que soit la cible (professionnelle ou globale), ce qui montre bien que la relève, dans ce domaine, tarde à venir, tous les outils de la liste étant aujourd'hui des "vieux de la vieille", au sens Internet du terme bien sûr , c'est-à-dire étant au moins présents depuis trois ans sur le marché ;-).

Autre constatation : sur les dix premiers, seuls deux (Google et AltaVista) sont de "purs" outil de recherche (encore que Google peut plutôt être considéré aujourd'hui comme un "portail de recherche"). Les huit autres sont des sites de contenus appartenant à des Fournisseurs d'accès (Wanadoo, Free, AOL, Tiscali, Club Internet) ou des portails (Yahoo!, MSN) assez proches des précédents au niveau de leur conception. Cela veut-il dire qu'il n'y a plus de place aujourd'hui pour un nouvel entrant qui ne proposerait que du "search" et rien d'autre ? A notre avis, non.

Google a démontré, il y a trois ans de cela, que les positions n'étaient pas gravées dans le marbre sur ce marché et qu'il existe de la place pour des outils innovants. Yahoo! et MSN, les deux grands prochains concurrents de Google, sont pourtant des portails "purs et durs". Google sera-t-il tenté de suivre cette voie ? L'avenir le dira...

Le baromètre propose ce mois-ci un retour sur les chiffres des six derniers mois et compare les perfrmances de sdifférents outils de recherche en 5 paragraphes :
- Google, le leader en croissance constante.
- Trafic issu des différents sites de Google : la prime à la France.
- Les outsiders : Yahoo! et Wanadoo.
- MSN versus AOL : l'un baisse, l'autre monte...
- Les prétendants : dur dur...

La conclusion est simple : alors que Google connait une progression presque insolente, les deux portails annoncés comme ses concurrents directs en 2004 (Yahoo! et MSN) attendent avec impatience leurs nouveaux outils "développés maison" pour passer à l'action car, pour l'instant, la situation serait plutôt à la baisse de leur côté.

Si Voila/Wanadoo et Club-Internet stagnent ou sont en légère hausse, l'autre grand vainqueur de ce dernier semestre est AOL France, en santé plutôt bonne même si les deux derniers mois n'ont pas été à la hauteur des espérances nées en fin d'année dernière.

Quant au reste du peloton, il reste un peu "le nez dans le guidon" et souffre notamment de la hausse des parts de marché de Google, qui se répercute immédiatement en négatif sur leurs chiffres. Pour eux, l'année 2004 va être difficile...

http://www.barometre-referencement.com/