Ca y est ! On l'attendait depuis de nombreuses semaines, Google l'a annoncé cette nuit : le moteur de recherche a déposé une demande d'introduction en bourse auprès de la Securities and Exchange Commission. Les sociétés Morgan Stanley et Credit Suisse First Boston seront chargées de mener à bien la transaction.

Les deux cofondateurs du moteur, Larry Page et Srgey Brin, détiendront respectivement 38,6 et 38,5 millions d'actions de classe B du groupe. Les sociétés de capital-investissement Kleiner Perkins Caufield & Byers et Sequoia Capital, qui ont investi un total de 25 millions de dollars, détiendront chacun 23,9 millions d'actions de classe B. Le directeur général Eric Schmidt aura, pour sa part, 14,8 millions d'actions de classe B.

Le but de Google, au travers de cet IPO, serait de lever 2,7 milliards de dollars grâce à un système original d'enchères en lignes qui, selon Google, devrait permettre d'éviter les "fluctuations et spéculations déraisonnables" de précédentes IPO. Au premier trimestre 2004, Google a réalisé un chiffre d'affaires et un bénéfice net de 64 millions de dollars, soit le double comparé à la période correspondante de 2003.

La question est maintenant : "Qu'est-ce que Google va faire de tout cet argent ?" Croissance interne ? Croissance externe en rachetant un géant du domaine comme AOL ? Développement de nouvelles activités de portail pour contrer de façon plus directe Yahoo! et MSN ? Nous en saurons certainement plus dans les semaines qui viennent...

Le communiqué de presse officiel de Google :
http://www.google.com/press/pressrel/reg_statement.html

Le document complet remis à la SEC :
http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1288776/ 000119312504073639/ds1.htm

Source : Reuters