Au mois de septembre dernier, Google avait enlevé de son index les sites web de certaines sociétés de référencement françaises. De nombreuses rumeurs avaient, alors, couru à ce sujet dans le landerneau du référencement. Mais le moteur de recherche était, jusqu'à maintenant, resté très discret au sujet de cette "affaire". Pour en savoir plus, nous avons interviewé Matt Cutts, "software engineer" et très souvent porte-parole technique de Google, dans le cadre de la lettre professionnelle "Recherche & Référencement". Celui-ci a bien voulu répondre à nos questions. Et le moins que l'on puisse dire est que ce dernier a clarifié la position du moteur au sujet du spamdexing lros de cette interview.

Voici quelques extraits de l'entretien qu'il nous a accordé :

- "Google ne tolère pas le spam et encourage ses utilisateurs à dénoncer tout type de fraude qui pourrait nous aider à mettre en place de nouveaux algorithmes visant à bloquer toute tentative de ce type. De plus, lorsqu’un site met en place des tentatives continuelles et répétitives de spam, nous bannissons de notre index ses pages et / ou ses auteurs. Nous ne tolérons pas les sites qui s’engagent dans des procédures de spamming ou d’autres techniques visant à altérer leurs classements et à induire les internautes en erreur."

- "Traditionnellement, Google n’informe jamais les sites qui sont identifiés comme spammeurs."

- "Nous préférons développer des solutions automatisées et graduelles à ce type de problème, nous tentons donc de minimiser les interventions manuelles contre le spam."

- "Des actions comme le texte ou les liens cachés ou les redirections "sournoises" sont sans ambiguïté en contradiction avec notre ligne directrice."

- "Les pages satellites sont le plus souvent créées uniquement pour les moteurs de recherche, ce qui n'est pas réellement utile pour les internautes. Google considère que toute tactique employée avec l'intention de tromper l'internaute par le biais d'artifices est innapropriée."

Etc., etc. Une interview qui a le mérite de clarifier un peu plus la position de Google par rapport aux tentatives de spamdexing sur son moteur.

Accès à l'interview (pour les abonnés - nécessite un mot de passe) :
http://abonnes.abondance.com/

S'abonner à la lettre "Recherche & référencement" :
http://commande.abondance.com/