Dans la liste - qui a tendance à s'allonger - des procès de Google dûs à ses liens sponsorisés, une nouvelle affaire est venue s'ajouter à celles mettant aux prises le moteur de recherche avec, notamment, Bourse des Vols, Vuitton et autres Meridien.

En effet, le tribunal de Nanterre a condamné en décembre dernier Google à verser 10.000 euros de dommages et intérêts à la société CNRRH, éditrice du site Eurochallenges. Cette société se plaignait du fait que, lorsqu'on tapait son nom sur Google, d'autres liens sponsorisés que le sien, émanant de sites concurrents, apparaissaient. D'autre part, dans son générateur de mots clés, Google proposait l’emploi de ce terme comme mot clé. Le juge a donc estimé que le moteur avait "une part active dans le processus".

Le tribunal a cependant admis que "la société Google ne peut pas en pratique contrôler que les mots clés spontanément choisis par ses clients sont des marques protégées". Il est à noter également que si Google a été condamné, les deux annonceurs concurrents l'ont également été (pour des montants de 2500 et 5000 euros).

http://www.eurochallenges.com/

Source : Voxpi