L'organisation SEMPO (Search Engine Marketing Professional Organization) annonce les résultats d'une étude sur "L'état des lieux du Marketing de Recherche en 2004". D'après leurs prévisions, les annonceurs devraient augmenter de 39% les ressources consacrées aux campagnes de Marketing de Recherche pour l'année 2005.

L'étude, dirigée pour le compte de SEMPO par le Cabinet Executive Summary Consulting, Inc. est basée sur une enquête IntelliSurvey réalisée auprès de 288 annonceurs sur moteurs de recherche et agences de marketing ainsi que sur des entretiens approfondis avec 30 experts reconnus du marché.

Cette étude révèle notamment que sur les marchés américains et canadiens, les annonceurs consacreraient, en 2005, plus de 4 milliards de dollars aux campagnes de marketing de recherche. Ce chiffre comprend le paiement des moteurs de recherche et des medias liés à la recherche, les agences de marketing de recherche ainsi que les dépenses internes liées aux programmes de Marketing de Recherche comme les liens sponsorisés, le "paid inclusion", l'optimisation du référencement en recherche organique et les plate-formes technologiques de Marketing de Recherche.

Le rapport décompose les dépenses de publicité 2004 de la manière suivante : $ 3 milliards pour les éditeurs de moteurs de recherche ; $ 618 millions pour les dépenses internes liées au Marketing de Recherche ; $ 380 millions pour les agences de Marketing de Recherche et $ 30 millions dans les frais de licences pour les technologies.

L'enquête du SEMPO révèle que pour les entreprises, les SEO (Search Engine Operations) représentent une part importante des dépenses en Marketing de Recherche,.

Le premier objectif du SEM est pour les annonceurs la promotion de la marque, juste avant les ventes et la génération de leads. D'autre part, 50% des annonceurs déclarent que pour leur Direction, les initiatives en matière de Marketing de Recherche sont une priorité haute (Ce chiffre tombe à 32% pour les entreprises de plus de 500 salariés)

Les annonceurs prévoient en moyenne de dépenser 39% de plus que l'année dernière dans les programmes de Marketing de Recherche ; les entreprises plus petites envisagent, elles, une hausse de 32 % alors que les grosses entreprises (plus de 500 salariés) tablent sur une augmentation de 43% régulière à l'année. Les agences de SEM, elles, comptent sur une croissance optimiste de 79% de leurs revenus en 2005.

La majorité des entreprises prévoient de gérer en interne la plupart des opérations de SEM plutôt que de passer par des agences : 52% des annonceurs déclarent qu'ils gèreraient eux-mêmes la totalité de leurs dépenses 2005 en "paid inclusion" et référencement organique. En moyenne, les annonceurs prévoient d'outsourcer 28% de leurs dépenses en liens payants et 29% de leur référencement organique auprès d'agences spécialisées. Les plus gros annonceurs sous-traiteront probablement un pourcentage plus élevé, mais qui restera malgré tout minoritaire dans leurs dépenses.

http://www.sempo.org/research/sem-trends-2004.php

Source : Sempo