Cette semaine, je voudrais commencer mon post hebdomadaire par quelques citations... Celle du titre est signée du cinéaste Léonard Nimoy. En voici quelques autres sur cette même notion de partage :
- "Un bien n'est agréable que si on le partage" (Sénèque).
- "Le monde du partage devra remplacer le partage du monde" (Claude Lelouch).
- "On ne jouit bien que de ce qu'on partage" (Madame de Genlis).
Toutes ces maximes semblent aujourd'hui prises en compte par les moteurs de recherche qui, dans leurs laboratoires ou déjà "en live", prennent en compte cette notion de partage d'information au sein de communautés d'intérêt et de "réseaux sociaux". Des outils comme Yoono, Jeteye ou Eurekster montrent la voie à suivre.
Des moteurs comme Yahoo! ou Voila travaillent clairement sur ces problématiques. Le lancement des systèmes de personnalisation de moteurs comme My Search History de Google, Mon Web de Yahoo!, Your History d'Amazon ou My Jeeves vont également clairement dans ce sens. Un système de vote en ligne (j'aime / j'aime pas) avait d'ailleurs fait son apparition il y a quelques temps sur la barre d'outils de Google pour disparaître par la suite.
Imaginons un système où chaque internaute dirait ce qu'il pense des sites web qu'il consulte et des pages de résultats qu'il obtient sur les moteurs. Un système de "tags communautaires" pourrait remplacer les "balises meta" trop souvent corrompues dans le passé. Ces infos seraient prises en compte par les moteurs de recherche pour améliorer la pertinence de leurs résultats. Bref, une sorte de "TrustRank" ou indice de confiance, basé sur l'opinion publique générale, qui viendrait en complément du "PageRank", qui en était d'ailleurs déjà une première vision, basée sur les liens...
Bien sûr, cela signifierait que tout le monde devrait jouer le jeu et ne pas tenter de "biaiser" le système en indiquant que son propre site est le meilleur du monde. Cette étape sera peut-être - certainement - le plus complexe paramètre à résoudre dans cette équation communautaire...
Mais elle me semble primordiale dans les prochaines fonctionnalités marquantes de la recherche d'information sur le Web.
La prochaine rupture technologique viendra-t-elle de l'être humain qui aidera la machine à être plus pertinente dans ses automatismes ? Ce serait une belle revanche et un vrai plaisir après la chute libre des annuaires depuis quelques années... Car après tout, comme le dit un proverbe français : "Plaisir non partagé n'est plaisir qu'à moitié...". C'est mon opinion et... je la partage ! 🙂
Plus on partage, plus on possède…
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
J’arrive par hazard sur cet article qui m’avait échappé, et je suis séduis par le ton employé sur cette idée de partage !
Bonne année à toutes et à tous…
« Joie partagée, joie doublée » disait un papy!
Il existe deja des réalisations de moteurs de recherches assistés par utilisateur comme Human-Links Community (http://www.human-links.com/),un projet d’indexation distribuée du web. A mon sens on se trouve ici dans la veine du Web 2.0 (user-centric vs. content-centric). Je pense que, dans une certaine mesure les moteurs d’annotation (comme le maintenant défunt 🙁 Thirdvoice: http://www.masternewmedia.org/2000/07/27/thirdvoice_contextualsearch_browser_addon.htm) fournissent ce même type de service.
bonjour, ac ma seur g esséyé 2 fér le truk D m1! c tro marren! on c tro éclaT! franchemt esséyé 2le fér c tro kifan!!!!! bn ba a+! sinn, ba chui tro dacor ac toi! anonime!
Bonjour,
je ne sais pas si plusieurs moteurs proposent deja cette possibilite de trustrank dans lequel chacun apporte son avis afin d’ameliorer les resultats.
Meme s’il y a encore des ameliorations a apporter, le moteur FOOXX le fait relativement bien.
Mais il est vrai que le plus difficile est de generer suffisamment de monde qui joue le jeu pour affiner les resultats.
A bientot
Chris
Il ne faut pas confondre je partage et je pars au taj.
Il ne faut pas confondre abondance avec valse d’agent secret
funny, non?
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous, le partage est essentiel. J’ai créé un portail qui parle de l’art et de la création en général et je « partage » mes découvertes de cette façon (en insérant des liens), de plus, les artistes n’ayant pas de site Internet me contacte et avec l’équipe nous réalisons gratuitement une page avec bio, photo, mp3 etc…
Fred.
Webmaster de fp-project.com
Il est merveilleux que la connaissance s?accroît avec son partage. Paradoxal n’est-ce pas ?
Bonjour
Sympa, cette citation… 🙂
Si d’autres personnes (ou vous-même) en ont d’autres sur le thème du partage, ce serait sympa de les proposer ici 🙂
Merci
Bien cordialement
« Ce que tu gardes pour toi est perdu à jamais, ce que tu donnes est à toi pour toujours »…