Comment ça ? Il n'est pas frais notre poisson ? Les plus observateurs d’entre vous n’auront évidemment pas mordu à l’hameçon si facilement. Le comeback inattendu d’Olivier était bien entendu un poisson d’avril. Promis, on laisse notre cher Olivier à ses scénarios et nous, on ne touche plus à la canne à pêche… avant l’année prochaine ?

Non, vous ne rêvez pas ! Lui qui pensait pouvoir buller à temps complet, après 30 ans à arpenter le web, le voilà déjà de retour parmi nous. Oui, nous parlons bien d’Olivier Andrieu ! Les récentes rumeurs entourant le retour du pape du SEO étaient bel et bien vraies. On vous raconte cet incroyable rebondissement digne d’un album d’Astérix.

Comme vous le savez sans doute, il y a un mois, Olivier Andrieu vous annonçait son départ du monde du SEO et son intention de se consacrer pleinement à la scénarisation de BD, en nous confiant les rênes d’Abondance, Réacteur et Formaseo. Au passage, nous vous remercions vivement pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé, à la suite de cette annonce qui n’a pas manqué de faire grand bruit dans la sphère SEO française !

Depuis le rachat d’Abondance, et après avoir confié à Mathilde et Johan les rênes de la rédaction, nous nous sommes mis à la recherche d’un expert SEO en mesure de nous aider à faire vivre et faire grandir cette véritable institution. Quelques jours après la mise en ligne de notre annonce, quelle ne fut pas notre surprise de recevoir une candidature d’une personne portant un nom plutôt familier : un certain Monsieur Andrieu, Olivier de son prénom. Craignant l’accident homonymique ou le canular téléphoné, nous nous sommes empressés de contacter le Monsieur Andrieu en question… qui nous confirma qu’il s’agissait bien de lui (forcément). Autant dire que la surprise fut totale pour nous. Olivier nous confia avoir été pris d’une soudaine vague de nostalgie : « Une seule balise vous manque, et tout est dépeuplé », comme l’aurait sans doute formulé ainsi Lamartine, s’il avait été l’un de nos contemporains.

Un retour à la case départ ?

Attention, on vous voit venir : ici, pas de traitement de faveur ! Parmi tous les candidats, il se trouve qu’Olivier avait tout simplement le profil idéal, avec notamment une expérience plus que significative dans l’univers du SEO. Et effectivement, le moins que l'on puisse dire, c’est qu’il touche un peu sa bille sur le sujet. Après deux entretiens encourageants, un premier téléphonique et un autre au sein de nos locaux nantais, la décision fut prise d’accueillir Olivier au sein de notre équipe. Entre deux phylactères, il réalisera notamment des audits SEO, animera l’équipe de rédaction et sera chargé de gérer les partenariats pour le réseau Abondance. On ne doute pas que notre cher Olivier sera comme un poisson dans l’eau dans cet environnement qui lui est si familier. Et qui sait, peut-être un jour (re)deviendra-t-il calife à la place du calife ?

Pour commenter ce grand retour, nous avons choisi de laisser la parole au principal intéressé : « C'est en écrivant un scénario pour une nouvelle série BD, avec des bons et des méchants, que je me suis souvenu de l'aspect manichéen du SEO, avec ses White et Black Hat. Et ça m'a donné envie de revenir. Car ça va beaucoup m'aider. En effet, rien ne vaut l'observation du milieu du référencement naturel avec ses coups fourrés, ses SEOdramas et ses core updates - qui sont autant de cliffhangers (coups de théâtre) pour trouver l'inspiration... Pour les histoires que j'écris, pourquoi aller chercher plus loin, puisque j'avais tout sous les yeux ? » - Olivier Andrieu

Sur ce point, on ne peut pas vraiment donner tort à Olivier. Il est vrai que le monde du SEO a parfois tout d’une aventure de Lucky Luke. Un valeureux et flegmatique cow-boy qui tire plus vite que son ombre d’un côté, des hors-la-loi déterminés de l’autre, des Dalton prêts à tout et surtout n’importe quoi pour remporter la mise ; le saloon où les rumeurs fusent aussi vite que se déclenchent les bagarres, les coups de poker, les attaques de banques et de diligences, les pénalités qui mènent parfois à la case prison… Mais que les honnêtes citoyens se rassurent : le Shérif est de retour en ville !