Yahoo! Search Marketing (ex-Overture), filiale de Yahoo!, annonce le projet de déploiement, au troisième trimestre de cette année aux Etats-Unis et ultérieurement dans le reste du monde (aucune date ne semble annoncée pour la France), d'une nouvelle plate-forme de "search marketing" afin d'aider les entreprises à entrer plus facilement en contact avec leurs cibles. En parallèle, Yahoo! Search Marketing lancera de nouvelles API (interfaces de programmation d'application) pour cette nouvelle plate-forme. Cette nouvelle version permettra de lancer plus rapidement des campagnes de liens sponsorisés et d'en obtenir un meilleur retour sur investissement.
La nouvelle plate-forme sera déployée pays par pays et en phases successives, afin d'assurer la transition la plus fluide possible pour les entreprises clientes de Yahoo! Search Marketing et de laisser aux agences des délais suffisants pour exploiter les nouvelles APIs.
La première phase, qui portait sur la construction du socle technologique de la plate-forme, est en voie d'achèvement. La deuxième phase correspond au déploiement de cette plate-forme de gestion de campagnes avec de nouvelles fonctionnalités au troisième trimestre aux Etats-Unis et ultérieurement dans le reste du monde. Une fois que les annonceurs seront familiarisés avec ces nouvelles fonctionnalités, Yahoo! Search Marketing entamera la troisième phase, qui correspond à la mise en place d'un nouveau modèle de classement des liens sponsorisés, intégrant la notion de qualité des annonces.
Les nouvelles fonctionnalités suivantes seront disponibles dans la première version de l'application :
- Console intuitive : interface simplifiée de navigation testée auprès d'utilisateurs, permettant aux annonceurs de comprendre facilement leur performance et leur offrant la possibilité de modifier ou d'optimiser leurs campagnes à chaque étape du processus.
- Géociblage optimisé : exploitation de la technologie Yahoo! WhereonEarth, pour interpréter avec davantage de précision les requêtes de l'utilisateur en matière de localisation et de proximité.
- Activation rapide des campagnes : un processus optimisé de vérification du contenu permet à l'annonceur de lancer plus rapidement une toute nouvelle campagne publicitaire.
- Test automatisé des liens : rotation automatique de plusieurs versions d'un message afin de déterminer le plus efficace et, à terme, afficher plus fréquemment les plus performants.
- Prévison du volume de clics : affichage des informations concernant l'enchère nécessaire pour obtenir un volume de clics donné.
- Optimisation automatique en fonction des objectifs : permet de proposer aux annonceurs la solution la plus économique pour atteindre leurs objectifs, en fonction du coût d'acquisition ou du retour sur investissement publicitaire.
- Aide à la décision : indique aux annonceurs la valeur et la contribution de chaque campagne en leur indiquant les conversions immédiates ou différées de leurs liens.
- Quality Index : attribution aux annonceurs d'une note de qualité de leurs liens. Sera mis en oeuvre lorsque le modèle de classement des annonces fondé notamment sur la qualité sera instauré.
A l'avenir, les nouvelles versions de la nouvelle plate-forme incorporeront des options supplémentaires de diffusion et de ciblage en fonction des caractéristiques démographiques ou des habitudes des internautes, ainsi que des formats publicitaires avec des illustrations ou d'autres éléments multimédias.

http://searchmarketing.yahoo.fr/fr_FR/