Lorsque j'ai pris la décision de mettre à jour, ou plutôt de réécrire entièrement, le livre "Créer du trafic sur son site web", paru en 2000 aux éditions Eyrolles et épuisé depuis bien longtemps, pour sortir le livre "Référencement 2.0", je me suis posé la question du format sous lequel je le proposerais : format papier, en accord avec un éditeur "classique", ou format numérique (PDF) téléchargeable en ligne ?

Or, quelques mois auparavant, j'avais "récupéré" les droits de "Créer du trafic sur son site web" auprès de mon éditeur afin de tenter l'aventure de la vente en ligne au format PDF. Et, à ma grande surprise, cette formule avait connu un très fort succès, surtout pour un livre paru il y a plusieurs années de cela et obligatoirement un peu obsolète, dans ce monde Internetien où tout va plus vite qu'ailleurs.

Alors, après avoir travaillé avec de nombreux éditeurs de livres informatiques par le passé, je me suis dit que l'expérience valait réellement la peine d'être tentée et je me suis jeté à l'eau, conscient des risques que j'encourais (les gens sont-ils prêts à payer en ligne par carte bancaire uniquement près de 30 euros HT pour un livre qu'ils devront télécharger et imprimer eux-mêmes ?), pour vendre ce nouveau livre sous un format uniquement numérique... Objectif bas sur la première année : 500 ventes. Objectif haut : 1 000 ventes.

Et bien, il faut croire qu'il existe un vrai marché pour ce type d'ouvrage téléchargeable puisqu'en à peine plus d'un mois, l'objectif annuel vient d'être dépassé avec plus de 1 000 commandes à ce jour. Impressionnant, car le tout s'est fait sans réelle publicité... Bien sûr, ce type d'ouvrage PDF ne remplace en rien la version papier (le livre "Référencement 2.0" devrait d'ailleurs sortir, une fois mis à jour, au printemps prochain au format papier), mais il en est très complémentaire auprès d'une certaine cible, plutôt technophile, comme celle du site Abondance. C'est en tout cas plutôt un joli cadeau de Noël que m'ont fait les nombreux lecteurs de cet ouvrage et je les en remercie vivement.

Aussi, pour continuer sur le "surf" de la sortie de cet ouvrage, et parce que cela m'a été souvent demandé, un programme d'affiliation avec la société Public-idées est lancé aujourd'hui. Il permettra aux webmasters intégrant une bannière (plusieurs formats disponibles) de promotion du livre de gagner 3,5 euros pour chaque commande réalisée par un internaute venant de son site. Nous espérons que cela tentera beaucoup d'entre vous de gagner de l'argent facilement 😉

Si je poste ce billet sur mon blog, ce n'est bien sûr pas pour glorifier le nombre de ventes qu'a connu le livre "Référencement 2.0" (même si j'en suis quand même plutôt fier, après coup 🙂 ), mais surtout pour témoigner qu'il est aujourd'hui possible de vendre en ligne des livres au format numérique, qu'il existe un vrai marché pour cela. J'en parlais d'ailleurs dernièrement avec un ami éditeur qui envisage de vendre sous cette forme des livres épuisés (ce ne sont pas des livres sur l'informatique donc il n'a pas soucis d'obsolescence mais parfois il n'ose pas prendre prendre le risque financier de faire un nouveau tirage d'un livre déjà paru) ou des manuscrits qu'il reçoit mais sur lequel il se pose un certain nombre de questions quant à l'intérêt d'une parution papier qui génère obligatoirement des frais financiers importants... Nous sommes peut-être à l'aube d'une nouvelle façon de penser l'édition et tout cela est bien passionnant...

Merci donc à toutes les personnes qui ont acheté le livre jusqu'à maintenant. Si j'en crois les mails que je reçois, beaucoup d'entre vous l'ont apprécié, ce qui me fait encore plus plaisir et me donne quelques idées pour d'autres ouvrages similaires dans un futur proche... 😉

PS : J'en profite pour remercier Sébastien, de la société Raynette qui a développé l'applicatif d'envoi des liens de téléchargement sécurisé du livre ainsi que le système de création automatisée des factures idoines, car sans lui, j'aurais passé quelques nuits blanches à tenter d'endiguer manuellement le flot des commandes... Merci Seb !!