L'encyclopédie en ligne Wikipedia a annoncé dernièrement, par l'intermédiaire de son fondateur, Jimmy Wales, son intention de lancer un moteur de recherche recevant le nom de code "Wikiasiari". L'événement est d'importance et je pense, finalement, que s'il faut un challenger à Google actuellement, il se pourrait bien que Wikipedia soit celui-là... Pourquoi je crois à ce projet ? Voici quelques raisons :

- Tout d'abord, Wikipedia bénéficie d'un trafic énorme puisqu'il est actuellement rien moins que le 6ème site mondial avec près de 172 millions d'utilisateurs en novembre dernier si l'on en croit les chiffres du cabinet américain Comscore. Une manne d'internautes énorme qui pourrait éviter à Wikipedia toute nécessité de faire la promotion de son outil de recherche. Tout comme... Google à ses débuts (même si, pour ce dernier, c'est sa pertinence qui a créé le bouche à oreille et le buzz, bien que le trafic apporté par Yahoo!, lorsqu'il a adopté la technologie de Google pour son moteur, a grandement augmenté son succès).

- Ensuite, l'encyclopédie en ligne bénéficie d'un vrai potentiel amical et d'une image de marque excellente auprès des internautes. Tout comme... Google à ses débuts.

- Enfin, avec sa communauté d'utilisateurs, Wikiasari a de quoi rajouter une couche de "social search" qui peut s'avérer très pertinente et créer une véritable rupture technologique dans le domaine de la recherche d'information sur le Web. Tout comme... le PageRank de Google, il y a huit ans de cela !

- Le projet arrive également au bon moment, alors que Google essuie quelques critiques et de nombreux procès, à une époque également où son hégémonie commence à faire grincer quelques dents et fait s'éveiller en certains des vélléités de tester d'autres voies de recherche... Tout comme... Google lorsqu'il est arrivé sur les territoires d'AltaVista et de Yahoo! lors de son avénement.

- N'oublions pas que Wikiasari pourrait également bénéficier du soutien, financier ou même technique, d'Amazon qui connait bien le monde du "search" avec son moteur, A9 et qui a investi dans Wikia Inc, la société qui va créer l'outil. Tout comme... Google qui avait reçu l'appui de Sun et de Yahoo!, notamment, à ses débuts.

Bref, la création du moteur de recherche initié par Jimmy Wales est très comparable, finalement, à celle de Google en 1998, même si, depuis, de nombreuses choses ont changé sur l'Internet. Bien entendu, tout cela n'est pas une garantie absolue que Wikiasari, ou quel que soit le nom de ce futur moteur, soit un succès. Pour cela, il faudra attendre de voir et de tester l'outil. S'il n'est pas bon ou simplement moyen, il partira aux oubliettes comme bien d'autres avant lui. De plus, on peut se poser de nombreuses questions au sujet du "social search" (le risque de spam n'est pas la moindre d'entre elles). Là encore, l'outil de Wikipedia devra faire ses preuves, c'est une évidence. Mais j'ai vraiment l'impression que c'est la première fois depuis longtemps que plusieurs conditions très favorables sont réunies pour voir éclore un beau projet de nouveau moteur. Et pour peu que ce dernier soit de bonne facture, il pourrait bien faire rapidement son trou et venir "taquiner" les leaders du secteur. Allez,on fait ce pari pour 2007 ? Car le marché a réellement besoin d'acteurs forts, de nouveaux entrants et de concurrence accrue. Souhaitons en tout cas bonne chance à ce nouveau venu (tiens, au fait, comment s'appellera-t-il et une procédure communautaire sera-t-elle mise en oeuvre pour lui trouver un patronyme ?) tout en rappelant que la porte est ouverte pour d'autres qui auraient de beaux projets réellement différenciants et porteur d'innovation pour les années à venir.

Je profite également de ce post pour vous souhaiter à tous une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2007 !!