J'ai, cette semaine, mis en place sur la page d'accueil du site Abondance un sondage qui a pour thème la question suivante : "Hormis Google, quel est moteur de recherche le plus innovant actuellement, selon vous ?". En effet, il est évident que, jusqu'à maintenant, Google a remporté la palme de l'innovation en termes de nouveaux produits de recherche sur le Web, se lançant même dans une frénésie de nouveaux lancements, à tel point que les fondateurs du moteur, Sergey Brin et Larry page, s'en sont ému, ayant eux-même du mal à s'y retrouver dans cette galaxie de produits.
Depuis, il semble effectivement que Google a légèrement freiné son appétit de nouveaux outils et se consacre plus à améliorer les sites et logiciels existants, voire à supprimer ceux qui fonctionnent moins bien (comme Google Answers). L'utilisateur final n'aura qu'à s'en féliciter...

Mais, hormis Google, quel est le moteur de recherche le plus innovant ? En effet, pour moi, la dernière rupture technologique forte dans ce domaine est l'avènement du PageRank, qui date quand même de presque 10 ans... Et encore, les fodateurs de Google n'a pas vraiment inventé ce concept d'analyse quantitative et qualitative des liens, qui circulait depuis bien longtemps dans les universités. Mais ils l'ont remarquablement adapté à la recherche sur le Web...

Je reviens donc à ma question : quel outil de recherche innove actuellement ? Pour ma part, j'aurais tendance à dire que tous les concurrents de Google le font, chacun dans leur voie :
- Ask.com par son algorithme de pertinence, basé sur son "ExpertRank", qui suit une voie (les algorithmes de Kleinberg) différente de celle du PageRank.
- Exalead, par sa prise en compte statistique et sémantique du contenu du Web.
- Voila, dans sa dernière version, avec la possibilité de manipuler des blocs de résultats à sa guise.
- Live Search, avec une réelle volonté de travailler sur l'interface utilisateur et de proposer des fonctionnalités et syntaxes de recherche originales.

Mais pour moi, la société la plus innovante depuis plusieurs années reste Yahoo! qui est l'un des seuls concurrents de Google à explorer d'autres voies comme Yahoo! Q, la recherche multilingue, ou la forte prise en compte des systèmes communautaires et tendance 2.0, autour d'outils comme Yahoo! Questions/Réponses ou Mon Web et bien d'autres projets.

Bien sûr, les résultats obtenus par quelques-uns de ces outils sont parfois un peu décevants, d'autres sont meilleurs, mais au moins, Yahoo! bouge, teste de nouveaux service et fait, in fine, avancer le schmilblick. Et on ne peut que l'en remercier.
Cela signifie-t-il qu'il va fortement augmenter ses parts de trafic dans un proche avenir et plus fortement concurrencer Google en Europe (comme c'est le cas aux Etats-Unis et en Asie) ? Impossible de le dire, bien sûr... Mais il est sûr qu'il se positionne comme le principal outsider du leader actuel. Cela devrait avoir également comme conséquence de réveiller autres challengers, tous à la recherche de la "killer app" qui fera perdre aux internautes leur habitude actuelle de "googliser" leurs recherches. Cela arrivera-t-il en 2007 ? Les mois qui viennent le diront certainement !