Dans le cadre de ma prochaine lettre professionnelle "recherche et référecnement", qui paraîtra le 16 juillet 2007, j'ai eu la chance d'interviewer, dans les bureaux de Google France, Louis Monier, concepteur du moteur de recherche Altavista et qui travaille maintenant pour Google.

Il nous conte, dans cet entretien, la passionnante saga d'Altavista, son succès et son déclin, avec moult détails et anecdotes croustillantes... Mais une réponse m'a semblé plus particulièrement intéressante lorsque je lui ai demandé pourquoi Altavista avait ainsi été "balayé" par Google en quelques mois. Voici sa réponse : "Ma théorie est que, pour passer d'un moteur de recherche à un autre, l'internaute doit avoir une bonne raison. Ce passage doit résoudre un problème latent que l'usager connait au quotidien. Un souci existe et une nouvelle solution arrive, qui corrige le problème. A cette époque, le problème le plus important était le spam. Pas au début, dans les années 95, mais plutôt vers la fin des nineties... En 97/98, le spam a commencé a faire son apparition et c'est allé très vite ensuite. Le marché publicitaire n'y est pas pour rien, d'ailleurs. A cette époque, pour mettre en place une campagne de promotion sur Internet, les régies mettaient le prix plancher à 2 millions de $. En dessous, vous n'étiez pas intéressant, vous n'existiez pas... Donc, certains n'ont pas eu d'autres solutions que de développer des systèmes de spam pour se faire connaître... Et tout ça a dégénéré... Et Altavista était finalement un moteur simple, facile à spammer. C'est ce qui s'est passé... Du coup, les internautes n'étaient pas contents des résultats fournis par le moteur, trop spammés sur des requêtes génériques. Lorsque Google est arrivé, avec son système de PageRank basé sur la popularité, donc l'analyse des liens, il a fait disparaître une grande partie de ce spam. Il a ainsi résolu le problème majeur des utilisateurs d'Altavista et a très vite supplanté ce moteur."

Cette réflexion me semble frappé du sceau du bon sens : pour passer d'un moteur à un autre, un internaute doit avoir "une bonne raison" au quotidien, et ce nouveau moteur doit répondre à un besoin, une attente. Aussi, il est bon de se poser la question aujourd'hui : quel est le facteur majeur qui ferait passer un usager de Google vers un autre moteur de recherche ?

Voici quelques pistes de réflexions :
- La présence trop forte de certains sites (tel que Wikipedia) en première page de résultats.
- La présence trop forte de certains types de sites (comparateurs de prix, sites "Made for Adsense"...) dans les premiers résultats, notamment sur des requêtes commerciales et concurrentielles.
- Problème liés à la conservation de données privées (même s'ils sont identiques à la plupart des moteurs actuels).
- "Usure du pouvoir" et lassitude des internautes qui auraient envie de changer leurs habitudes "juste pour voir"...
- Anti-américanisme et volonté d'utiliser un moteur européen.
- Echec des tentatives de "recherche universelle" proposées depuis quelques temps et mixant liens web, vidéos, actualité, images, etc.

Ce ne sont que quelques pistes, bien sûr... Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires...