J'ai lu ce matin sur les sites Référencement Blog et 1ère Position qu'il y avait aujourd'hui des initiatives qui se faisaient jour pour créer une nouvelle association de référenceurs, en privilégiant dans un premier temps soirées-apéritifs et Barcamps sur le sujet.

Je ne peux que louer ce type d'initiative puisque, à mon avis, le métier de référenceur (qui n'est pas le mien, je tiens à le préciser, même si mon activité est connexe à ce domaine) a grandement besoin de ce type de "syndicat"... J'ai cependant fait partie de la plupart des projets antérieurs d'associations qui se sont tous soldés par des échecs... En bon fan des aventures d'Astérix, j'avais parfois l'impression de me retrouver au sein d'un célèbre viillage gaulois (voir illustration...). 🙂

Il serait intéressant d'analyser le pourquoi de ces échecs. A mon avis, les causes sont multiples :
- Intérêts commerciaux souvent très différents.
- Problèmes de personnes.
- Temps à consacrer à l'association.
- Méthodes de travail parfois radicalement différentes voire opposées.

En même temps, cela me semble être le lot de n'importe quelle association professionnelle... Je pense plutôt que la plus importante raison des échecs précédents a été l'impossibilité de rallier sous une même bannière une majorité d'acteurs des métiers du référencement. Le "milieu" me semble parfois difficile à appréhender car soumis à de nombreux clivages : les "anciens" contre les "nouveaux", les "industriels" contre les "artisans", les "black hats" conter les "white hats", les "parisiens" contre les "provinciaux", les "spécialistes du lien sponsorisé" contre les "addicts du référencement naturel", etc. Tout cela génère souvent des barrières, parfois de la jalousie et même certains sentiments confinant à de la haine (je pèse mes mots)... Pas idéal pour tenter de rassembler les gens autour d'un même panache...

En sera-t-il de même aujourd'hui si un nouveau projet se met en place ? Difficile à dire mais l'idée de BarCamps à Paris dans un premier temps, en province dans un deuxième temps, me semble une bonne idée pour "tester" l'ambiance et les bonnes volontés (en espérant qu'il n'y en ait pas de mauvaises...). De ces réunions informelles pourraient alors ressortir des idées intéressantes à partir du moment où tout le monde y participe et où chaque participant sera intéressé à faire avancer les choses de façon positive et arrive à mettre de côté ses intérêts et rancoeurs personnelles, ce qui me semble être le gage d'une possible réussite.

De mon côté, ce sera en tout cas avec plaisir que j'aiderai au montage des ces BarCamps si l'on veut bien de moi, afin que les choses aillent dans la meilleure direction possible. Une situation dans laquelle tout le monde aurait à y gagner pour montrer que la réussite d'une association de référenceurs est une chose possible en France !