Le site WikiLeaks a dévoilé 250 000 documents confidentiels cette nuit. Parmi eux, un câble diplomatique confirme que les attaques subies par Google en janvier dernier étaient bien fomentées par le gouvernement chinois. Info ou intox ?...
WikiLeaks défraye la chronique actuellement en révélant, semaine après semaine, d'énormes quantités de documents confidentiels émanant de nombreuses sources officielles (mémos transmis au département d'État américain par 274 ambassades réparties dans le monde).
Cette nuit, ce sont 250 000 câbles diplomatiques qui ont été révélés, alors que plusieurs sources (dont Le Monde en France) avaient déjà accès à ces documents depuis plusieurs semaines pour les analyser en profondeur. Et, parmi ces documents, certains concernent le piratage informatique dont Google a été la victime en janvier dernier. A cette époque, les dirigeants de Google avaient montré le gouvernement chinois du doigt, ce qui avait provoqué l'imbroglio et l'"affaire" que l'on sait.
Or, un des documents divulgués par WikiLeaks indique que "le Politburo (Bureau politique du Parti communiste en Chine) a dirigé l'intrusion dans les systèmes informatiques de Google dans ce pays" et confirme que l'attaque subie par Google avait bien été coordonnée par le gouvernement chinois, aidé par des experts en sécurité et des hackers recrutés par les autorités chinoises. Les documents dévoilent également des intrusions dans les ordinateurs du Dalaï-Lama et d'organismes américains.
Reste à savoir maintenant la part de véracité dans les documents dévoilés par WikiLeaks mais on peut parier que l'affaire n'en restera pas là...
Source de l'image : Reuters |
Plus d'infos :
- http://wikileaks.org/
Source(s) :
- Cables Obtained by WikiLeaks Shine Light Into Secret Diplomatic Channels (New York Times)
Articles connexes sur ce site :
- Chine : Google a perdu la partie (21 juillet 2010)
- Google assouplit sa position face à la Chine (30 juin 2010)
- Chine : Google veut passer par Hong-Kong (23 mars 2010)
- Google devrait quitter la Chine le 10 avril prochain (22 mars 2010)
- Considérations juridiques sur le départ de Google de Chine (15 mars 2010)
- Google devrait cesser ses activités en Chine (15 mars 2010)
- Google / Chine : les attaques seraient dûes à une faille d'Internet Explorer (18 janvier 2010)
- Google ne veut plus censurer ses résultats en Chine (13 janvier 2010)
Fais gaffe de ne pas recopier d'erreurs quand tu fais des copier-coller, ça se voit…