Annoncée depuis de nombreux mois, la librairie en ligne Google eBooks, longtemps connue sous le nom de Google Editions, vient d'être mise en ligne aux Etats-Unis avant des déclinaisons dans d'autres pays prévues en 2011...

[Article partiellement basé sur le contenu d'un communiqué de presse envoyé par Google France]

Google annonce aujourd'hui le lancement de Google eBooks aux Etats-Unis. Google eBooks, plus connu jusqu'ici sous le nom de Google Editions, est une plateforme de vente de livres électroniques. Elle permet aux auteurs de trouver de nouveaux publics pour leurs œuvres et aux lecteurs de trouver, acheter et lire des livres sur la plupart des équipements. Google travaille actuellement à la mise en place de ce service dans d'autres pays pour l'année 2011.

Grâce à Google eBooks, les lecteurs peuvent découvrir et acheter des livres soit directement depuis l'eBookstore Google, soit via l'un des libraires indépendants, partenaire de Google. Quel que soit le moyen utilisé pour acheter les Google eBooks, ils sont tous stockés dans la bibliothèque en ligne du lecteur.

Avec Google eBooks, les livres peuvent être consultés sur des équipements variés allant de l'ordinateur portable aux netbooks en passant par les tablettes, les smartphones ou les lecteurs électroniques. En utilisant le nouveau Web Reader, les Google eBooks peuvent aussi être achetés, stockés et lus depuis le "cloud". Il est donc possible d'y accéder de la même façon qu'à son compte Gmail, c'est-à-dire en utilisant un compte Google gratuit et protégé par un mot de passe, avec une capacité de stockage d'eBooks illimitée. Autrement dit, puisqu'il est possible d'accéder à ses livres depuis n'importe où, l'équipement utilisé pour les lire n'a plus aucune importance.

Google eBooks fonctionnera également sur les équipements Android et Apple grâce à des applications gratuites. Pour de nombreux ouvrages, il est également possible de sélectionner la typographie, la taille de la police, le mode jour ou nuit et l'espacement des lignes qui convient le mieux au lecteur.

Lorsque Google Livres a été lancé en 2004, Google a souhaité rendre les informations contenues dans les livres du monde entier disponibles et utiles pour les internautes. Depuis, ce sont plus de 15 millions de livres qui ont été numérisés, issus des partenariats avec plus de 35 000 éditeurs et 40 bibliothèques. Ainsi, plus de 400 langues sont représentées dans ces livres originaires de plus de 100 pays.

Google eBooks
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
- http://books.google.com/help/ebooks/overview.html

Source(s) :
- Discover more than 3 million Google eBooks from your choice of booksellers and devices (Google)

Articles connexes sur ce site :
- La librairie Google Editions sera lancée en France cet été (15 mars 2010)
- Google Edition : la librairie en ligne de Google verra le jour en 2010 (15 octobre 2009)
- L'Allemagne à son tour contre Google Books (3 septembre 2009)
- Numérisation du patrimoine : Google tente de calmer le jeu... (9 septembre 2009)
- Open Book Alliance : Yahoo!, Microsoft, Amazon : front uni contre Google Books (24 août 2009)
- Les auteurs américains attaquent Google Print (22 septembre 2005)
- Google signe un accord avec les éditeurs et auteurs américains pour 125 millions de $ (29 octobre 2008)
- Google Book Search face à la justice américaine (7 juillet 2009)
- La BNF prête à un deal avec Google pour numériser son patrimoine ? (19 août 2009)
- Google Print s'ouvre à l'Europe (5 septembre 2005)
- Google décale son programme Google Print et Amazon France recherche dans le contenu des livres (15 août 2005)
- Google Print a son site (22 septembre 2005)
- Google "rat de bibliothèques" (15 décembre 2004)