Une nouvelle étude, menée par la société Slingshot, mesure le taux de clics dans les pages de résultats de Google en fonction du rang (de 1 à 10) du lien affiché...

En avril dernier, la société Optify publiait une étude montrant que les trois premiers résultats proposés par les moteurs de recherche thésaurisaient près de 60% des clics des internautes : le premier lien captait 36,4% des clics, le deuxième 12,5% et le troisième 9,5%, soit 58,4% en tout pour le podium de résultats.

Aujourd'hui, une nouvelle étude, citée par Brioude et menée par Slingshot SEO, donne cette fois les résultats suivants : 18,2% des clics pour le premier lien, 10,1% pour le deuxième et 7,2% pour le troisième. Soit 35,5% pour le podium, loin donc des résultats d'Optify.

Etude Slingshot
Source de l'image : Slingshot

L'étude de Slingshot compare d'ailleurs ses résultats à ceux d'Optify et d'Enquiro en 2007 et constate effectivement des différences notables dans les chiffres renvoyés, imputables selon Slingshot à des méthodologies différentes et des changements intervenus entre temps dans les SERP de Google :

Etude Slingshot
Source de l'image : Slingshot

Enfin, Slingshot note que le taux de clic est totalement différent dans les SERP selon que la recherche universelle (affichage d'images, de vidéos, etc.) est affichée (Blended SERP CTR dans les chiffres affichés ci-dessous) ou pas, ce qui est assez logique :

Etude Slingshot
Source de l'image : Slingshot

Articles connexes sur ce site :
- Le premier résultat Google capte 36% des clics, les 3 premiers près de 60% ! (28 avril 2011)
- Infographie : taux de clics dans les SERP de Google (29 avril 2011)
- SEO Campus 2010 : Un tableau de bord référencement sans notion de positionnement : utopie ou réalité ? (23 février 2010)
- Quelques statistiques sur le Pagerank et les SERP (13 novembre 2007)
- Etude : le snippet, élément déterminant dans les Serps ! (30 août 2010)
- L'eye-tracking condamne Cuil (18 septembre 2008)