Quand je me posais la question suivante, il y a quelques jours de cela : "Google veut-il tuer le SEO ?, je ne croyais pas si bien dire et la dernière annonce du moteur de recherche, Search plus your world va vraiment dans ce sens.

D'ailleurs, l'option "personnalisation des résultats avec Google+" est d'ores et déjà proposée sur Google.com par défaut dans les SERP. Autant dire que ce sera l'option la plus souvent utilisée par les internautes lambda lorsqu'elle arrivera en France (ce qui ne saurait tarder).

L'occasion était donc belle pour faire quelques tests sur certaines requêtes (en étant logué sur mon compte Google, bien sûr) dans des domaines qui sont proches de mes préoccupations. Pour ces requêtes, nous avons noté les réusltats personnalisés (indiqués avec un pictogramme bleu représentant un personnage) et les résultats "classiques" :

- "search engine" : 4 résultats personnalisés, 6 résultats "normaux"

- "pagerank" : 4 résultats personnalisés, 7 résultats "normaux"

- "seo" : 3 résultats personnalisés, 8 résultats "normaux"

- "référencement" : 4 résultats personnalisés, 8 résultats "normaux"

- "abondance" : 4 résultats personnalisés, 7 résultats "normaux"

- "moteur de recherche" : 4 résultats personnalisés, 7 résultats "normaux"

- "olivier andrieu" : 4 résultats personnalisés, 6 résultats "normaux"

On le voit, sur la plupart des requêtes touchant à des thèmes d'intérêt qui me sont propres, Google affiche quasi systématiquement 4 résultats totalement personnalisés, qui viennent en droite ligne de Google+ et de mon réseau d'amis. Restent ensuite 6, 7 ou 8 résultats "classiques", en fonction des liens de recherche universelle proposés.

Autant dire que le "pot commun" des liens proposés, sur une requête donnée, à tous les internautes, s'est singulièrement rétréci avec cette nouvelle fonctionnalité. Et donc que la notion de mesure de positionnement va devenir de plus en plus complexe…

On savait déjà que chaque internaute avait une SERP personnalisée et contextualisée en fonction de nombreux paramètres (voir article précédent). Mais, avec cette nouveauté, Google en rajoute une couche non négligeable, puisqu'on peut facilement imaginer qu'avec l'historique des recherches, la géolocalisation et autres critères, c'est certainement plus de la moitié des SERP qui est aujourd'hui spécifique de l'internaute qui utilise le moteur et donc différente pour chaque personne, à moteur et requêtes égaux.

Autant dire qu'il est urgent de délaisser, petit à petit, la notion de positionnement et de se tourner vers l'analyse du trafic généré par les moteurs de recherche et le taux de transformation des visites occasionnées. C'est finalement une évolution logique de notre métier… A prendre en compte sans attendre !