Les nouvelles Conditions Générales d'Utilisation des services de Google sèment la grogne auprès de la CNIL, de la Commission européenne et de l'EPIC aux Etats-Unis...

Google a annoncé fin janvier de nouvelles règles de confidentialité au travers des CGU (Conditions Générales d'Utilisation) de ses services. Ces nouvelles règles doivent entrer en vigueur à partir du 1er mars prochain. L'idée de départ étant de simplifier ces CGU et de les rendre uniques pour de nombreux services majeurs de la société de Mountain View.

La décision n'a été que moyennement acceptée par la CNIL, notamment, qui reproche à Google de ne l'avoir averti que 2 jours avant l'annonce de ces nouvelles dispositions. Le G29, au niveau de la Commission européenne, n'a pas plus apprécié. De plus, l'association EPIC (Electronic Privacy Information Center) vient de déposer une plainte auprès d'un tribunal américain pour obtenir une injonction visant à bloquer l'application de ces CGU dans les semaines qui viennent. En effet, selon l'EPIC, ces nouvelles règles constituent une "violation manifeste" d'un accord signé en mars 2011 avec la FTC (Federal Trade Commission).

De son côté, Google a répondu : "nous sommes heureux d’engager des discussions constructives au sujet de notre nouvelle politique de confidentialité, mais EPIC a tort sur les faits et sur la loi (...) Nous maintenons privées vos informations privées – nous ne changeons pas la manière dont vos données personnelles sont partagées en dehors de Google".

Toujours est-il que la plupart des décisions récentes de Google, en termes de protection de la vie privée ou de la mise en avant de Google+ sur la plupart de ses services, éveillent de très nombreux commentaires négatifs. Un simple signe des temps ? Ceci dit, rien ne semble aller vers un apaisement et, aux dernières nouvelles, Google projetait toujours de mettre en pratique ses nouvelles CGU début mars.

Big Brother
Source de l'image : Abondance