Cerveau sémantique

Le Wall Street Journal annonce une prochaine mise à jour de l'algorithme de pertinence de Google, prenant en compte de façon plus forte la sémantique et permettant d'afficher des réponses directement dans les pages de résultats....

C'est le Wall Street Journal qui le dit, par l'intermédiaire d'Amit Singhal, l'une des "têtes pensantes" du moteur : Google prépare pour les semaines ou mois qui viennent un important changement de son algorithme, prenant en compte la sémantique de façon beaucoup plus forte qu'aujourd'hui.

Ce nouvel algorithme serait à même de "comprendre" les requêtes demandées par l'internaute sur le moteur, ce qui permettrait à Google de répondre directement à la demande dans le cadre d'une "onebox" (espace réservé), sans passer par l'intermédiaire des liens-réponses, ou en tout cas en plaçant une première réponse au-dessus des résultats naturels. Selon le WSJ, ce nouvel algorithme pourrait s'appliquer à 10 à 20% des requêtes tapées sur le moteur, ce qui est loin d'être négligeable.

Rappelons que Google avait racheté en juillet 2009 la société Metaweb, détentrice de Freebase, une base de données gratuite d'entités nommées, comprenant plus de 12 millions d'informations sur des noms de films, de livres, d'émissions de télévision, des noms de célébrités, des lieux, des entreprises, etc. et qui pourrait bien servir dans le cadre de ce projet, en conjonction avec les technologies utilisées dans Google Squared ou Wolfram Alpha.

Un nouvel algorithme et un lancement qui, s'ils s'avèrent exacts, pourraient fortement changer la donne en termes de référencement, les "liens bleus" naturels étant certainement repoussés plus bas qu'actuellement...

Pas de date prévue encore pour cette nouvelle mouture cependant, mais tout porte à croire qu'elle verra le jour en 2012, peut-être en même temps qu'un concurrent du Siri d'Apple sur Android puisque, finalement, ces fonctionnements sont assez proches les uns des autres.

Wait and see donc, mais ce type de réponse n'est-il pas déjà souvent affiché dans une "onebox", comme ici sur la requête "météo Strasbourg" ? :

Meteo Strasbourg, onebox
Source de l'image : Abondance