black hat seo

Google a indiqué dernièrement qu'il était conscient que le 'negative SEO' (tentative de nuire au référencement d'un site concurrent) existait et qu'il le prenait en compte. Mais peut-il réellement contrer toutes ces pratiques ?...

Le lancement du filtre Penguin a eu une conséquence inattendue pour certains : la (re)mise en avant de technqiues de negative SEO. En effet, si Penguin pénalise les sites Web qui ont obtenu des liens de mauvaise qualité, il serait tout à fait possible de « casser » le référencement d'un concurrent en faisant pointer vers son site une somme importante de ces liens…

Google a toujours indiqué qu'il s'agissait là d'une possibilité de nuire à ses concurrents et qu'il en était conscient. Et le site Search Engine Land a relévé qu'un page de l'aide en ligne du moteur de recherche en parlait maintenant :

Est-ce que mes concurrents peuvent nuire à mon classement ?

Nous nous efforçons d'empêcher les autres webmasters de nuire à votre classement ou de faire supprimer votre site de notre index. Si un autre site comportant un lien vers vos pages Web vous inquiète, nous vous suggérons de contacter l'administrateur du site concerné. Google compile et organise les informations publiées sur le Web, mais ne gère pas le contenu des pages qui sont publiées.

Cet avis s'accompagne d'une vidéo de Matt Cutts, mise en ligne le 22 mai dernier et dont nous avons déjà parlé ici-même :


Source de l'image : Google

Toute la question est maintenant de savoir si Google peut réellement lutter contre le "negative SEO" et si ce type de pratiques restera, comme c'est le cas actuellement, relativement isolé au vu des risques que cela comporte (on laisse beaucoup de traces sur le Web, quelle que soit l'action effectuée). L'avenir le dira certainement. En attendant, soyez vigilant et faites périodiquement des "audits de votre netlinking" pour être sûr qu'aucun lien "nocif" ne pointe vers vous...