authorship

Depuis quelques jours, Google affiche dans ses résultats des logos d'entreprises à l'emplacement de ses 'rich snippets', alors que la page en question ne propose aucune balise 'author' ou 'publisher'. Simple test ou généralisation d'une nouvelle tendance ?...

Le mois dernier, on s'était aperçu que Google affichait des logos d'entreprise sur son outil de test de "rich snippets". Les tests effectués à cette époque semblaient montrer que si aucune balise "rel=author" n'était présente et que le code source de la page contenait une balise "rel=publisher" vers la page "entreprise" Google+ du propriétaire du site, alors, le logo était affiché.

Il semble en aller différemment actuellement, comme l'a remarqué le site Search Engine Land reprenant un constat de Siegemedia : certaines pages voient aujourd'hui un logo apparaître sur leur gauche dans les SERP alors qu'elles ne contiennent ni balise "rel=author", ni balise "rel=publisher" comme dans cet exemple :

google publisher
Source de l'image :Siegemedia

La page en question ne contient en effet aucune balise d'"authorship" ou de "publishership" mais affiche cependant un logo issu de la page Google+ de l'entreprise. Googel se sert donc d'une autre voie pour déterminer la raison de l'affichage - ou pas - d'un tel logo.

Il serait certainement temps, à notre avis, que Google clarifie la situation et explique de façon limpide le pourquoi du comment à ce sujet, car entre les photos personnelles (authorship) qui apparaissent puis disparaissent et l'opacité plus que générale à ces sujets, les éditeurs de sites web risquent vite de se lasser et, finalement, de ne rien faire...