matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo qu'une page aura beaucoup de mal à se positionner dans les résultats de recherche de Google si elle n'a pas de (ou très peu) de backlinks. En d'autres termes, l'algorithme du moteur éprouve des difficultés à estimer la pertinence d'un contenu textuel sans notion de popularité...

Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo (1'30", tee-shirt mauve), répondant à la question How can content be ranked if there aren't many links to it? ou, en français, "Comment fait Google pour analyser la pertinence d'une page qui ne reçoit que très peu de backlinks ?".

Matt Cutts explique qu'en effet, il est très difficile pour le moteur de recherche de définir la pertinence d'une page si peu de liens pointent vers elle. On reviendrait alors à la période "pré-googlienne" où seuls les critères "in page" étaient pris en considération avec des résultats peu probants. Bien sûr, la "confiance" que peut avoir Google dans le site lui-même peut jouer, mais si les termes contenus dans le texte de la page sont assez génériques, ce document aura beaucoup de mal à se positionner dans les résultats du moteur.

Sans le dire vraiment, Matt Cutts confirme donc que l'analyse des liens reste bien, encore aujourd'hui, dans l'ADN du moteur et que les backlinks sont encore indispensables dans la somme des 200 critères de pertinence pris en compte par Google.


Source de l'image : Google