droit a l'oubli

Les demandes de déréférencement de contenu illicites sur Google sont recensées par le site Chilling Effects, dont les contenus font maintenant l'objet de demandes de déréférencement. Le serpent n'a pas fini de se mordre la queue...

On le sait, Google a mis en place un formulaire de demande de droit à l'oubli début juin, sous la pression de la Cour de Justice de l'Union Européenne. Nous ne reviendrons pas sur ce point largement évoqué sur ce site.

A côté de cela, le site Chilling Effects recense depuis longtemps les demandes de déréférencement effectuées (pour des raisons de droit d'auteur, et notamment le DMCA, ou de droit à l'oubli) auprès des principaux moteurs de recherche du Web.

Mais Chilling Effects étant finalement "un site web comme un autre", ses contenus sont indexés par Google ! Or, selon le site Torrent Freak, de plus en plus d'internautes (personnes morales ou physiques) demandent... un déréférencement Google des notices Chilling Effects demandant un déréférencement... Vous suivez ?

Le principe est simple et logique : en recensant ce type de demande, Chilling Effects serait devenu "le plus grand répertoire d'URL hébergeant des contenus illicites sur Internet" comme l'expliquait Sandra Aistars, représentante de la Copyright Alliance devant le Congrès des États-Unis. Et la plupart de ses informations serait identifiable sur Google !

Google aura ainsi dû faire face, rien que le mois dernier, à 25 millions de demandes de déréférencement de contenu illicite, très loin donc des chiffres constatés pour le formulaire de droit à l'oubli en Europe.

On peut en tout cas espérer qu'une demande de déréférencement de la notice de déréférencement Chilling Effects ne fasse pas l'objet d'une notice de déréférencement sur Chilling Effects qu'il faudra à son tour déréférencer. Enfin, bref, tout cela peut encore durer quelques temps... 🙂

chilling-effects

Source de l'image : Abondance