abus de position dominante

Le Wall Street Journal a obtenu un document de la FTC, organisme américain de régulation, selon lequel le moteur de recherche favorisait ses propres résultats en 2012. Aucune suite n'avait été donné au dossier pourtant accablant...

La Commission européenne se penche depuis plusieurs années sur les pratiques de Google en termes d'abus de position dominante. On ne compte plus, en effet, le nombre de plaintes déposées par des sociétés, notamment françaises, pour dénoncer le fait que Google met en avant ses propres résultats au détriment de ceux d'autres entités concurrentes. Mais l'Europe n'est pas la seule concernée par ces agissements.

En effet, si on en croit le Wall Street Journal, un rapport de 160 pages avait été rédigé en 2012 par la FTC (Federal Trade Commission), organisme régulateur américain du commerce. Ce rapport a été obtenu par erreur par le WSJ, la FTC lui envoyant un dossier complet au lieu de sa version expurgée suite à une demande du journal. Et selon celui-ci, les conclusions de l'enquête semblent claires : Google avait bien, à cette époque, mis en place des mécanismes pour manipuler les résultats au profit de ses propres services, et ce même s'il en résultait une moindre pertinence pour l'internaute. Les manipulations auraient notamment été évidentes sur Google Shopping, Travel (voyages, billets d'avion) et local.

Google aurait également utilisé des informations en provenance des sites de Yelp, Tripadvisor ou Amazon pour les utiliser à ses propres fins. Et, lorsque ces sources ont demandé des comptes, la société de Mountain View aurait menacé de les désindexer du moteur de recherche.

Le plus étonnant, dans cette histoire, est que ce dossier mettant le doigt sur ces pratiques anti-concurrentielles n'a donné lieu à aucune amende ou action de la part du régulateur ou de la justice américaine, le rapport ayant été classé sans suite. Le WSJ souligne, à ce sujet, que Google a été le second plus gros donateur privé dans le cadre de la campagne de réélection de Barack Obama... Mais il s'agissait certainement d'une coïncidence...

google-diable

Source de l'image : DR