Le Mobilegueddon de Google a-t-il eu lieu (études) ?

Plusieurs études ont été publiées depuis une semaine et le lancement de l'update mobile de Google. Pour l'instant, l'impact ne semble pas aussi énorme qu'attendu...

Depuis le lancement de son update mobile mercredi 21 avril dernier, un certain nombre d'études ont été publiées pour mesurer le potentiel impact de cet update sur les résultats du moteur mobile de la société de Mountain View. Une première est parue quelques jours après ce lancement. En voici quelques autres :

- Le blog de Yooda (24 avril) donne les résultats suivants : "Au 22 avril, les sites non-compatibles avec les terminaux mobiles ont une visibilité sur Google (mobile) inférieure de 6,2%, à ce qu’ils obtiennent sur une recherche sur PC. Entre le 17 avril et le 22 avril, ces sites ont perdu 4,7% de leurs mots-clés positionnés dans les 3ères pages de Google (recherche mobile) et ont subi une perte de visibilité égale à 5,7%. Le calcul de visibilité tient compte de l’apport de trafic de chaque position.". Des sites comme Rue du Commerce, Skyrock, Le Bon Coin ou Banque Populaire seraient parmi les plus gros perdants.

Mise à jour de l'article (11 mai 2015) avec un commentaire du responsable SEO de Rue du Commerce : "Nous avons effectué, juste avant le 21 avril, l'ensemble des modifications liant le site mobile au site desktop. Le site mobile était bloqué à l'indexation dans sa totalité pour une raison que j'ignore.
L'internaute arrivait, depuis un mobile, sur le www. et était redirigé, avec un js, sur le m.
Petit à petit, en quelques jours, Les SERP Google mobile ont servi nos URL en m.
Désormais, l'internaute arrive sur le m. directement quand les résultats RDC ressortent sur un device mobile.
Nous n'avons, à priori, pas perdu de trafic. Il a juste été reporté sur notre site mobile (m).

malus-bonus-seo-mobile

Source de l'image : Yooda
yooda-compatibilite-mobile

Source de l'image : JDN

Aux Etats-Unis, c'est SearchMetrics qui a, comme d'habitude, fourni des données statistiques à ce sujet. On a donc droit au "Top 20" suivant pour les sites ayant perdu le plus de trafic mobile :

top20-malus-compatibilite-mobile-us

Source de l'image : SearchMetrics

Et le "Top 20" des sites ayant gagné du trafic :

top20-malus-compatibilite-mobile-us

Source de l'image : SearchMetrics

Le site Moz.com y est allé également de ses statistiques. Idem pour SeoClarity.

Globalement (et comme on pouvait s'y attendre), il semblerait que l'impact, soit-disant "beaucoup plus fort que celui de Panda et Penguin", n'a pas été si important que cela, si on en croit ces divers études. Ceci dit, il faudra peut-être attendre encore un peu que les algorithmes soient totalement déployés dans le monde entier. Une petite semaine supplémentaire ne sera donc pas de trop pour en tirer les premières conclusions définitives. Mais en tout cas, pour l'instant, rien d'énorme ou d'alarmant...