36% des internautes commencent une recherche locale sur un moteur (étude)

Une étude vient d'être publiée sur les habitudes de connexion outre-Atlantique lorsque les internautes effectuent une recherche locale. Les moteurs généralistes de type Google et Bing sont le plus souvent utilisés en première approche et le smartphone se taille logiquement la part du lion dans les terminaux utilisés...

Une étude des sociétés YP Marketing Solutions et IDC Research vient d'être publiée au sujet des recherches locales (recherche d'un commerce, d'un produit ou d'un service dans un périmètre géographique proche de soi) aux Etats-Unis.

Bien sûr, au niveau des terminaux, le smartphone est très utilisé dans ce cas, même si, à la maison, c'est l'ordinateur portable qui reste - de peu - le plus usité. Dans 64% des cas, un seul terminal est utilisé pour une recherche locale. On apprend également que, dans 36% des cas, ce type de recherche commence par un moteur de type Google ou Bing alors que 15% des sondés débutent directement par un site spécifique concernant le sujet désiré.

L'étude, assez complète (mais plus spécifique des habitudes outre-Atlantique, donc difficilement transposable en France) est disponible gratuitement en téléchargement ici.

idc-yp-2016-1.png
Type de terminal utilisé lors d'une recherche locale en fonction de l'endroit où se trouve l'internaute. Source de l'image : YP-IDC
idc-yp-2016-1.png
Nombre de terminaux utilisés lors d'une recherche locale. Source de l'image : YP-IDC
idc-yp-2016-1.png
Nombre de terminaux utilisés lors d'une recherche locale. Source de l'image : YP-IDC