Quand une extension WordPress génère des pénalités manuelles...

Plusieurs sites web développés sous WordPress ont dernièrement eu la mauvaise surprise d'être pénalisés manuellement par Google. La raison ? Une extension affichant des recettes de cuisine violait les recommandations Google...

Le site Search Engine Roundtable relate une mésaventure arrivée à plusieurs sites web proposant des recettes de cuisine : il se sont vu infliger une action (pénalité) manuelle par Google à cause de leurs données structurées ("rich snippets") sur les recettes de cuisine (indication d'une photo, d'avis, du temps de préparation, des calories, etc.). Malheureusement, les sites, réalisés sous WordPress, utilisaient des extensions (plugins) qui généraient un code violant les recommandations de Google à ce niveau.

Les extensions incriminées sont (liste non exhaustive) : WP-Ultimate Recipe, Ziplist, Yummly et EasyRecipe Plus. Il semblerait en fait que ces plugins ajoutaient les balises de données structurées dans toutes les pages du site et non pas uniquement dans celles qui proposaient des recettes de cuisine. D'où la pénalité.

Attention donc, d'une façon générale, aux extensions de votre CMS : avant de les installer, assurez-vous qu'elles fonctionnent bien et qu'elles sont sans risque. Il serait dommage de voir votre site pénalisé sans avoir réellement voulu manipuler Google !

rich-snippet-recette-cuisine
Exemple de "rich snippets" sur les recettes de cuisine dans les résultats de Google. Source de l'image : Abondance