C'était attendu : la version 68 de Chrome, disponible depuis quelques jours, affiche désormais un message d'alerte lorsque l'URL d'une page est en HTTP. Une bonne raison pour convaincre les derniers récalcitrants au passage à l'HTTPS...

Cela avait été annoncé plusieurs fois par le passé (la dernière en février dernier) et cela n'a donc pas été une surprise : la version 68 de Chrome, disponible depuis quelques jours, affiche désormais une mention "Non Sécurisé" à gauche de la barre d'adresse lorsque le site a une adresse en HTTP, comme indiqué ci-dessous :

 

Affichage d'une mention "Non sécurisé" pour les pages en HTTP sur Chrome 68. Source : Abondance

 

De même, lorsque l'URL de la page est en HTTPS (et que tous ses éléments sont également sécurisés au niveau du protocole utilisé), le cadenas vert s'affiche, éventuellement accompagné de la mention "Sécurisé" :

Affichage du cadenas vert pour les pages en HTTPS sur Chrome 68.
Source : Abondance
Affichage du cadenas vert et de la mention "Sécurisé"
pour les pages en HTTPS sur Chrome 68. Source : Abondance

 

Rappelons encore une fois que le fait que la mention "Sécurisé" s'affiche est un critère SEO très très faible (voire nul) en termes de poids et que ce n'est pas avec cela que vous gagnerez des places dans les SERP. Mais il s'agit avant tout de donner confiance à l'internaute qui arrive sur vos pages.

Dernier point important : dans quelques mois, la mention "Non sécurisé" apparaîtra en rouge, renforçant encore un peu plus, si cela était nécessaire, l'alerte que cela peut générer auprès de l'internaute qui consulte la page. Bref, il est plus que temps de passer au HTTPS (si ce n'est pas encore le cas), tout en n'espérant pas des miracles à ce niveau en termes de visibilité sur les moteurs de recherche.