Le fait d'obtenir un lien vers son site web est bien sûr l'une des parties les plus importantes d'une stratégie SEO, mais aussi l'une de plus complexes et des plus chronophages. Cette infographie rassemble les différentes caractéristiques que doit avoir un backlink pour vous apporter le plus de "jus" possible. Eh oui, la tâche est rude...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Studio Cassette et propose, d'une façon simple et efficace, les 10 commandements à suivre pour obtenir des backlinks de qualité ou, en d'autres termes, les 10 caractéristiques principales d'un lien qui peut améliorer votre SEO et votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Bien sûr, une fois que l'on sait ça, on se rend compte à quel point la mission est complexe. Il sera certainement quasiment impossible d'obtenir les 10 caractéristiques pour un lien, mais plus vous aurez de points de cette check-list et meilleure sera la situation. Bonne chance ! 🙂 (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Les 10 Commandements du Backlink de Qualité. Source : Studio Cassette.
L’infographie remet bien les choses au clair.
2 petites questions :
1. Faut il vraiment se passer de backlink depuis des sites d’une autre langue mais populaires et dans la même thématique ?
Je l’ai fait pour mon site perso, ce sont mes meilleurs backlinks.
Je l’ai refait pour le blog de ma boite, et à nouveau ce sont les meilleurs backlink (selon Majestic et son trust flow).
Clairement, ce ne sont pas des liens pour les internautes… mais ça semble marcher. Je ne vois pas pourquoi il faudrait s’en priver si ce sont des liens obtenus facilement par ailleurs.
2. Mon entreprise a beaucoup de liens naturels depuis des forums automobiles. Je ne vois pas de nofollow.
Comment Google considère les liens depuis les forums ? Pensez vous que c’est pondéré ?
Bonjour Olivier,
Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour votre présentation au Seo Camp Day Lorraine que j’ai trouvé très enrichissante !
Par rapport à votre remarque : « la même thématique tu respecteras ». Si j’ai par exemple un site traitant des nouvelles technologies / marketing digital (qui est donc ma thématique principale) mais qu’au sein de ce site, j’ai des offres pour des secteurs diversifiés. J’ai par exemple une offre dédiée aux restaurants, une autre aux mairies, une aux EHPAD, etc etc… et que je cherche à gagner en visibilité auprès de ces différents publics et me référencer sur des requêtes ciblés par rapport à leur secteur d’activité, Google considère t-il que je cherche à obtenir des liens hors thématiques et cela peut-il être nocif ? Est ce que je risque de faire baisser mes metrics comme le TF ?
Bonne soirée et bonne chance pour vos 4 définitions du jour 😉
Bjr. Posez-vous toujours la question : « Est-ce que ce lien apporte un « plus » aux visiteurs ? Est-ce qu’il transfère du sens ? ». Et vous aurez la réponse. 🙂
Bonjour, merci pour ces conseils. Petite question, pour mesurer la qualité d’un lien on parle toujours du YF et CF . Mais que pensez vous du DA et PA. est ce une donnée fiable ?
Je pense qu’il s’agit plutôt du TF et du CF de Majestic 🙂 Oui, DA, PA et bien d’autres, c’est un vaste sujet. Voir ces 2 articles à ce sujet :
https://www.reacteur.com/2016/01/quel-indicateur-pour-remplacer-le-tbpr-toolbar-pagerank.html
https://www.reacteur.com/2016/02/comment-utiliser-les-remplacants-du-tbpr-toolbar-pagerank.html
Désolé pour la faute de frappe, il s’agit bien du TF. bon dommage, je n’aurai pas ma réponse puisque les articles indiqués ne sont accessibles qu’aux abonnés. Merci quand même de m’avoir répondu.
C’est que la réponse demande un long développement…
Merci pour cette infographie. Mais comment on fait si on a une thématique assez large, c’est à dire que l’on n’est pas dans une niche. De plus si on commente en anglais sur un site d’autorité qui est dans sa niche cela ne fonctionne pas alors.
Merci de me confirmer si je perds mon temps à commenter sur des sites anglo saxon en anglais.
Mais les liens dans les commentaires sont en nofollow la plupart du temps, non ?
Merci Olivier pour cette excellente infographie, une très bonne récap des points à prendre en compte.J’aimerais m’attarder sur le point du Nofollow.
Rand Fishkin, ex fondateur de Moz, a monté IMEC LAB dont l’objectif déclaré était de mener des expérimentations sur différents aspects.
Sur la question de l’impact SEO des liens en Nofollow l’expérimentation (présentée sur http://www.slideshare.net/randfish/mad-science-experiments-in-seo-social-media/73-12345678910This_phenomenon_has_consistentlyheld_true) semble indiquer que les liens en NOfollow ont bien un impact positif.
Prenons un cas encore plus ‘tricky’:
Voici un article publié sur le site Auféminin.com : https://bit.ly/2RO2Qs0 TF 67, CF 56 au niveau du domaine (pas le site le plus faible).
Cet article envoie un lien vers le site d’un médecin, l’ancre est terrible (« pour en savoir plus ») + en Nofollow.
Diriez vous qu’un tel lien (au délà des bénéfices en réputation) a un quelconque impact positif pour le SEO du site pointé?
Ravi d’avoir votre avis
Bonne continuation
Aucun impact, clairement.Tout comme les nofollow de ce commentaire. Idem 🙂
Merci Olivier,
Permettez moi de repréciser la question:
Dans l’exemple cité, si l’ancre avait été plus optimisée (toujours avec un lien en NOfollow), resteriez vous sur la même conclusion?
Je sais bien qu’il est de coutume de penser ainsi dans le monde SEO, mais il est de bons de bousculer les opinions de temps en temps 🙂
Que le lien soit optimisé ou pas, un lien en nofollow n’est pas pris en compte, point barre 🙂
Le plus compliqué n’est pas d’identifier des sites / pages pouvant convenir à tous ses critères mais de réussir à y obtenir un lien, surtout dans certains domaines techniques ou les seuls sites pouvant nous intéressés sont ceux de nos concurrents !
Merci j’adore votre image. Elle est très évocatrice.