Ne dit-on pas que "size matters" (la taille compte) ? N'y voyez aucune allusion de notre part, bien sûr ;-), mais cette infographie nous rappelle que cela peut aussi avoir un impact non négligeable en termes de SEO et de taux de conversion de vos pages. Alors, faut-il absolument proposer un contenu important en volume pour jouir d'une bonne visibilité ? Réponse en couleurs...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Smart Insights et présente les résultats d'études sur l'influence de la taille d'un contenu (en termes de nombre de mots) sur le SEO (la visibilité sur les moteurs de recherche) et la conversion (le fait que l'objectif attendu pour le site soit rempli).
Bien sûr, il ne faut pas prendre tout cela à la lettre et de nombreuses pages avec peu de contenu se positionnent parfois très bien, mais il y a quand même et certainement beaucoup de vérité dans tout cela... Le juge de paix restant bien sûr - et comme toujours - la qualité du contenu en question ! (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Une infographie en anglais? pensez-vous que tout le monde comprend l’anglais?
Je publie des infographies en anglais : 1. Lorsque le contenu est intéressant. 2. Lorsque je n’ai pas trouvé d’infographie en français intéressante dans la semaine. Mais Google Translate est ton ami 😉
2500 mots n’est pas si énorme que ça suivant le domaine d’activité. Le plus dur est de faire une mise en page aérée avec des images pour ne pas avoir un pavé trop lourd à digérer.
Comme dit Paul, c’est vrai que 2500 mots, c’est énorme: selon le type de sujet de l’article, pour atteindre un tel objectif, ce serait compliqué de ne pas faire du « remplissage » (ce qui, pour le coup, serait contre-productif). Mais ça n’est pas la première étude que j’aie vu qui aille dans ce sens, hélas…
Par ailleurs, en voyant l’infographie intégrée dans votre article (qui comporte plein de texte et plein de mots, justement), j’ai un doute sur un point: Google sait-il lire le texte inclus dans une image ? Si ça n’est pas le cas, les infographies ne sont-elles pas une perte d’efficacité du point de vue longueur de texte pris en compte ? Si c’est le cas, le fait de partager une infographie, comme ici, ne risque-t-il pas d’être analysé comme du duplicate ?
Euuuh, 2500 mots, vraiment? Pas plutôt 2500 signes?
J’ai eu la même réaction. 2500 mots c’est énorme, cela représente environ 11 pages de texte.