Et oui, le fichier de désaveu ne sert plus (ou n'a jamais servi ?) qu'en cas d'action manuelle de la part de Google. Et comme l'algorithme (notamment la partie "Penguin") ne pénalise plus les liens toxiques mais les ignore, le désaveu de lien ne sert finalement plus à grand chose…

Avant de parler du fichier de désaveu, lancé en 2012 par Google, il nous faut faire un flashback jusqu'en 2016, lorsque Google a communiqué sur le fait que Penguin faisait désormais partie intégrante de son algorithme global et que ce filtre algorithmique tournait en temps réel. À cette occasion, puis plusieurs autres fois par la suite, il s'est avéré que Penguin, et donc d'une façon générale l'algorithme du moteur de recherche, ne "pénalisait" plus les sites web qui recevaient des liens de faible qualité (notamment sur des ancres exactes), ni d'ailleurs les sites qui créaient ces liens.

Aujourd'hui, et de façon très claire, Google ignore purement et simplement les liens qu'il estime "spammy". Vous pouvez donc obtenir des liens de ce type - qui apparaîtront d'ailleurs toujours dans la Search Console - le fait est que l'algorithme du moteur n'en tiendra pas compte. Point. Sans que vous puissiez savoir, bien sûr, de votre côté, quels liens sont de bonne qualité et lesquels sont "toxiques". Bref, Google fait sa cuisine dans son coin (car, dans son domaine, dès qu'il fait une communication, elle est immédiatement détournée par de nombreux référenceurs) et gère les backlinks comme il l'entend, sans mettre en place de sanctions ou ce que l'on appelait encore il y a peu des "pénalités".

Le concept de Penguin a évolué chez Google

La notion même de "Penguin", d'ailleurs, a disparu du vocabulaire de Google (car peut-être trop anxiogène et inutilement négatif), même si le concept du filtre algorithmique existe encore, aujourd'hui totalement intégré dans le core algorithm et qu'il n'est plus lancé, comme lors de sa création, à des dates fixes.

Et clairement, il ne sert plus à rien aujourd'hui d'envoyer un fichier de désaveu à Google pour ne pas voir son site pénalisé par Penguin. En fait, le fichier de désaveu ne sert qu'à une chose (et il semble même qu'il n'ait jamais servi qu'à cela) : indiquer à Google un certain nombre de sites ou d'URL spammy en cas d'action manuelle, dûment signalée dans la Search Console. Donc, si, dans votre interface Search Console, dans la rubrique "Actions manuelles", le message est "Aucune action manuelle pour cause de spam n'est appliquée à votre site" (ancienne Search Console) ou "Aucun problème détecté" (nouvelle Search Console), vous pouvez vous faire de jolis colliers avec votre fichier de désaveu, cela aura exactement le même effet !

Message sur les actions manuelles dans l'ancienne Search Console

Message sur les actions manuelles dans la nouvelle Search Console

En revanche, répétons-le, si une action manuelle pour cause de liens artificiels est signalée dans cette même Search Console, le fichier de désaveu aura son utilité en indiquant à Google une liste de sites ou d'URL pour lesquels vous n'avez pas pu agir pour supprimer ou modifier les backlinks. C'est aujourd'hui sa seule utilité. Elle n'est pas négligeable, mais elle est certainement beaucoup moins importante par rapport à ce que de nombreux webmasters (et référenceurs) pensent.

Exemple de message pour une action manuelle pour cause de liens artificiels dans l'ancienne Search Console

Son équivalent dans la nouvelle Search Console

On récapitule : Penguin, liens toxiques et fichier de désaveu

Il est donc important de bien se souvenir que :

1. Le fichier de désaveu ne sert qu'en cas d'action manuelle infligéeà un site par Google (et signalée dans la Search Console) et est totalement inutile en dehors de ce cas précis.

2. Aujourd'hui, Google ne pénalise plus les sites ou les pages recevant des backlinks toxiques ou, généralement, de faible qualité (par exemple sur des ancres exactes, mais ce critère est loin d'être le seul utilisé par Google pour définir la qualité - forte ou faible - d'un backlink), mais ignore purement et simplement ces liens. Vous pouvez donc mieux dormir sur vos deux oreilles si vous détectez ce type de lien pointant vers votre source d'informations (par exemple en cas de negative SEO ou autre), votre site ne sera pas pénalisé par un filtre algorithmique comme Penguin dans son implémentation actuelle. Attention : d'un autre côté, si vous payez pour des prestations basées sur l'achat de backlinks issus de sites (ou de réseaux) de qualité très moyenne, qui pullulent sur le marché à l'heure actuelle, vous ne serez peut-être pas pénalisé, mais vous risquez avant tout de jeter votre argent par les fenêtres. Autant le savoir avant de sortir le chéquier... 😉

Mise à jour 8 novembre 2018, 10h21 : interrogé sur Twitter au sujet de ces différents points, Vincent Courson (Google) a donné la réponse suivante :