Au mois de mars, Google avait lancé sur certaines requêtes des SERP sans liens bleus, rapidement arrêtées suite au tollé qu'elles avaient généré. Mais, et c'était clairement à prévoir, les voici de retour, certainement pour une durée beaucoup plus longue et définitive...

Au mois de mars dernier, Google avait lancé des pages de résultats (SERP) sans liens bleus sur certaines requêtes factuelles pour lesquelles il était certain du résultat (décalage horaire, conversion, calculette, etc.). Cela avait cependant créé un tollé de la part de nombreux utilisateurs, amenant le moteur de recherche à revenir en arrière et afficher à nouveau  ses précédentes SERP quelques jours plus tard.

Eh bien, voici que ces SERP à résultat unique sont de retour, si on en croit le site Search Engine Land. Voici par exemple le résultat de la requête [time in india] :

Résultat de la requête [time in india]. Source de l'image : Search Engine Land

 

Ou pour une conversion :

Résultat de la requête [60 degrees fahrenheit to celsius]. Source de l'image : Search Engine Land

 

Ou un calcul mathématique :

Résultat de la requête [5+5]. Source de l'image : Search Engine Land

 

Google a également envoyé ce message au site Search Engine Land à ce sujet : "Comme toujours, notre but pour la recherche d'information est d'aider les gens à trouver rapidement l'info la plus pertinente. Pour les requêtes pour lesquelles nous avons une très grande confiance sur le fait qu'un utilisateur recherche un calcul, une conversion d'unité ou une heure locale, nous afficherons un seul résultat pour améliorer le temps de chargement sur mobile. Depuis notre première expérience en février, nous avons travaillé à supprimer les publicités et à améliorer la qualité de déclenchement de cette expérience pour nous assurer que nous offrons aux utilisateurs ce qu'ils recherchent, et nous continuerons à leur offrir également la possibilité d'obtenir plus de résultats."

Nous avons effectivement pu tester avec succès ces affichages chez nous. La nouvelle est donc également valable pour la France, mais il semblerait que cela ne soit le cas que sur mobile, comme signifié dans la réponse de Google. Il était de toutes façons évident que ces SERP sans lien bleu reviendraient un jour ou l'autre. La première salve avait pour objectif de nous montrer que cela était possible, cette deuxième sera sûrement plus définitive... Et soulèvera certainement beaucoup moins de tollé.