Articles complémentaires :
Sécurité renforcée sur Google Search Console : Tout sur la nouvelle gestion des jetons de propriété !
Par Mathilde Grattepanche
17 Avr 2024
·
2 minutes de lecture
Sécurité sur Brave : adieu au mode strict !
Par Mathilde Grattepanche
19 Jan 2024
·
3 minutes de lecture
Nom de site et favicon : nouveau design sur Bing & résolution des problèmes sur Google
Par Mathilde Grattepanche
27 Avr 2023
·
2 minutes de lecture
Google et IA : Sundar Pichai rassure sur le destin des sites web et du SEO
Par Mathilde Grattepanche
12 Avr 2024
·
5 minutes de lecture
Il faut aussi reconnaitre que question mise à jour WordPress et Plugin, il y a à peine 20% des agences web qui s’organisent pour les gérer. Pareil, sur WordPress il y a un plugin pour tout même ce qui n’est pas nécessaire…
« Le CMS infecté le moins souvent mis à jour par les webmasters est Prestashop (97,2%) »
Qui a déjà essayé de mettre à jour Prestashop sait pourquoi… c’est une vraie galère : traductions qui sautent, thèmes et modules qui buggent…
il faudrait aussi que les pseudo agences web arrêtent de travailler avec des cms et qu’elles codent leurs propres applis et sites web, avec des développeurs dignes de ce nom.
Tout à fait d’accords…
oui…et non
1) il y a des CMS très bons, robustes, encore faut-il connaitre le B-A-BA des regles de sécurité ( CMS gratuits ou payants)
2) vu la mise en place, vu d’un patron, c’est investissement minimal pour début ASAP et efficacité
3) pour la sécurité/ Le coût, le temps… Pas sur que ce soit si rentable, bienvenue dans la vraie vie (et pas de « il faudrait que et y a quà
(Non je ne suis pas dans une agence web)
le truc c’est qu’on voit partout la même chose (visuellement et techniquement parlant), alors forcément ça facilite le travail des malhonnêtes 🙂
oui, il y a des cms très bons s’ils sont bien exploités (par exemple, le nouveau site des Gites de France fait avec Drupal)
Je suis désolé mais Drupal est loin d’avoir été irréprochable question sécurité / piratage … c’est comme les autres CMS…
Exact…
Exact
Pour avoir un site fait maison et un site word press, le premier me fait aimer mon métier, le second me donne l’impression d’être tout le temps sous la menace, la contrainte et dépendant d’une plateforme très vorace en terme de ressources.
Exact ! Malheureusement WordPress permet à des personnes qui ne connaissent rien au web de vendre des sites et du référencement, parce qu’elles savent installer Yoast et le faire clignoter en vert …
Il y a peu j’ai audité un site e-commerce. Une cinquantaine de plugins développés par une quarantaine de contributeurs différents … Bugué de partout, impossible à mettre à jour, le tout pour plus de 20k€ ! Bonne chance pour maintenir et corriger ça !
Certaines personnes maitrisent vraiment WordPress et font de très belles choses dessus (je n’en suis personnellement pas fan, je préfère le sur mesures avec un framework type Symfony), mais ça ouvre vraiment la porte aux mauvaises pratiques et frôle même avec l’arnaque par moments …