Google a indiqué dernièrement qu'en 2018, les statistiques de "webperf" (rapidité d'affichage des informations sur le Web) s'était assez fortement améliorées. Une conséquence de la "Speed Update" ou plus généralement une prise de conscience plus globale de l'importance de ce type d'action pour l'internaute et les robots ?...

Google a publié dernièrement sur son blog pour webmasters un article au sujet de sa Speed Update, une mise à jour de son algorithme, mise en place en juillet 2018, et qui devait soit-disant tenir compte du temps de chargement des pages dans les résultats du moteur mobile.

Si les impacts de cette action ont été quasi nuls en termes de classement des pages (comment on s'y attendait), Google explique en revanche que cela a eu une influence sur la rapidité du Web en général.

Voici quelques chiffres, fournis par Google, qui illustrent ce fait :

  • Pour le tiers le plus lent du trafic, les indicateurs de performance centrés sur l'utilisateur se sont améliorés de 15 % à 20 % en 2018. A titre de comparaison, aucune amélioration n'avait été constatée en 2017.
  • Des améliorations ont été observées dans l'ensemble de l'écosystème Web. Ainsi, plus de 95 % des pays ont amélioré leur vitesse sur l'année 2018.
  • Lorsqu'une page est lente à charger, les utilisateurs sont plus susceptibles d'abandonner la navigation. Grâce à ces améliorations de vitesse, une réduction de 20% du taux d'abandon pour les navigations initiées par une recherche en ligne.
  • En 2018, les développeurs ont réalisé plus d'un milliard d'audits PageSpeed Insights pour identifier les opportunités d'optimisation des performances pour plus de 200 millions d'URL uniques.

Bien sûr, il est impossible de savoir si ces améliorations sur le Web sont dûes à la Speed Update en particulier, aux efforts de Google en général pour promouvoir la "web performance" ou, de façon encore plus globale, à une prise de conscience générale sur le fait que les internautes (et les robots) aiment que les pages s'affichent vite sur le Web.

Rappelons en effet que si vous accélérez ces temps de chargement, ainsi que les temps de réponse de votre serveur, etc., il y a de fortes chances que vous ne voyiez aucune amélioration de vos classements Google. En revanche, les robots crawleront mieux votre site (et l'indexation sera donc meilleure) et vos visiteurs seront heureux de voir vos informations s'afficher plus rapidement. Ce qui est bien sûr loin d'être négligeable 🙂

Web Performance: Leveraging the Metrics that Most Affect User Experience (Google I/O '17). Source : YouTube