Microsoft vient de publier une étude sur la façon dont les consommateurs utilisent le vocal actuellement dans le monde anglophone. Comme d'habitude, cela confirme les promesses supposées pour ce nouveau paradigme qui s'intègre petit à petit dans nos habitudes...

Microsoft vient de publier une étude sur le vocal et son adoption par les consommateurs, demandant à environ 5 000 personnes (aux Etats-Unis uniquement) leurs habitudes et leurs "connexions" avec le monde du vocal. Ces réponses ont été mixées avec une autre étude portant sur 2 000 répondants, plus globalement anglophones cette fois (US, UK, Canada, Australie et Inde).

En voici les principaux résultats :

  • 72% des répondants ont utilisé au moins une fois un assistant vocal, dont 35% au travers d'enceintes connectées.
  • Les plus connus sont ceux d'Apple et Google (36% chacun) suivis d'Alexa (25%) et de Cortana (19%).
  • Le nombre de foyers possédant un haut-parleur intelligent a augmenté de 22% en un an.
  • 80% des utilisateurs sont plus ou moins satisfaits.
  • 68% l'utilisent pour faire une recherche rapide sur un point précis, 65% pour des itinéraires. Ce sont les deux utilisations majeures.
  • 41% des utilisateurs ont déclaré être préoccupés au sujet de la confiance, de la protection de la vie privée et d'une éventuelle écoute passive.
  • Plus de la moitié des consommateurs s'attendent à ce que leur assistant vocal les aide pour leurs achats au cours des 5 prochaines années.
Les intentions d'achat d'assistants vocaux dans le monde anglophone. Source : Microsoft


Le reste de l'étude est disponible en ligne et vient compléter les très nombreuses études (dont celle de Search Foresight pour la France) publiées depuis de nombreux mois sur la recherche vocale et le vocal en général.