Deuxième étude publiée sur le marché du vocal en France, celle de Médiamétrie (décembre 2018) vient compléter celle de Search Foresight, publiée trois mois avant...

Jusqu'à maintenant, nous pensions que la seule étude réalisé sur le marché du vocal en France était celle de Search Foresight publiée en septembre 2018.

Finlament, nous venons de découvrir, un peu par hasard (comme quoi, certaines sociétés ont parfois vraiment le chic pour ne surtout pas communiquer sur leurs travaux), que Médiamétrie avait également publié une étude sur ce sujet quelques mois plus tard, en décembre 2018.

L'étude (ici un communiqué de presse au format PDF) qui porte sur les enceintes connectées à commande vocale, explique que, selon ses conclusions, 89% des internautes connaissent désormais leur existence et qu'elles sont utilisées par 1,7 millions de français.

Agé de 39 ans en moyenne, l’utilisateur d’enceintes à commande vocale est plus jeune que la moyenne des internautes. Il appartient davantage aux catégories socioprofessionnelles supérieures et vit dans un foyer d’au moins 3 personnes.

Profil des utilisateurs d'enceintes connectées. Source : Médiamétrie

Les utilisateurs d’enceintes à commande vocale utilisent leur équipement avant tout pour écouter de la musique. Les usages audios au sens large - musique, radio / webradio et podcasts - sont d’ailleurs plébiscités par une très large majorité. Puis vient l’info pratique avec notamment la météo et en 3ème position un usage média : écouter la radio en direct. La recherche sur Internet arrive en 4ème place. En revanche, l’utilisation de l’enceinte à commande vocale pour faire du shopping ou commander un taxi ou une pizza sur Internet (les grands classiques le plus souvent évoqués dès qu'on parle de shopping vocal) est un usage encore peu développé.

Il est à noter pour les marques présentes sur la Toile que près de la moitié des utilisateurs d’enceintes à commande vocale précisent systématiquement la source de l’information qu’ils recherchent (nom du site web, du journal / station radio / chaîne TV…). La notion de marque semble donc jouer un rôle important dans le domaine du vocal. Une bonne piste pour le "branding"...