Google a commencé à pénaliser les sites web abusant des favicons dans les SERP mobiles
Auteur : Olivier Andrieu.
Olivier Andrieu
Fondateur Abondance
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
ActuMoteurs, la newsletter hebdo d'Abondance
Rejoignez nos 20 000 abonnés et recevez, chaque semaine, tous nos articles dans votre boite mail !
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
Mon favicon je l’ai depuis 2011 je ne l’ai jamsis modifie ni fait en sorte de denaturer quoi que se soit et pourtant je viens de m’apercevoir que google me la retire de la recherche google. Pourquoi ?? Aucune idee…
parfois google penalise msis sans pour autant que ca soit legitime.
« Il est regrettable que, chaque fois qu’un fonctionnalité est proposée par Google, elle soit ainsi dénaturée et détournée dans les heures qui suivent par des webmasters peu scrupuleux. »
Pour le deuxième exemple, je ne suis pas sûr que ce soit un détournement, c’était probablement le favicon bien avant que Google décide de l’afficher dans les résultats, non ?
C’est possible, mais je vois bien ce qui se trame par ailleurs 😉
J’ai des site qui n’enfreint pas les règles moses plus haut mais dont le favicon a eté retiré et je suis pas le seul dans ce cas donc j’avoue ne pas comprendre
Merci pour cet article, et votre travail !
Par contre il y a une chose qui m’échappe : pourquoi utiliser « Ad » en favicon ? Je croyais que les résultats sponsorisés n’étaient pas forcément privilégiés par les utilisateurs.
Je me suis posé la même question 😄
Idem mais on parle de lui, ca doit être la raison 🙂