Quelques jours après avoir été mis en place, les favicons dans les SERP mobile ont fait l'objet d'abus divers. Google a supprimé les icônes fautives par un pictogramme par défaut.

La semaine dernière, Google a mis en place une nouvelle SERP mobile affichant des favicons à gauche de l'URL, au début de la carte de résultats.

Il n'a pas fallu longtemps pour que certains sites tentent de manipuler cette nouvelle fonctionnalité avec des favicons n'ayant rien à voir avec le contenu du site en question, passant outre les recommandations officielles du moteur de recherche, à savoir :

  • Le fichier du favicon et la page d'accueil doivent pouvoir être explorés par Google. En d'autres termes, vous ne pouvez pas empêcher le robot du moteur d'y accéder.
  • Le favicon doit représenter visuellement la marque de votre site web, afin d'aider les utilisateurs à identifier rapidement ce dernier lorsqu'ils parcourent les résultats de recherche.
  • La taille du favicon doit être un multiple d'un carré de 48 pixels (par exemple : 48 x 48 pixels, 96 x 96 pixels, 144 x 144 pixels, etc.). Les fichiers SVG n'ont pas de taille spécifique. Tout format de favicon valide est accepté. Google redimensionnera votre image au format 16 x 16 pixels afin de l'utiliser dans les résultats de recherche. Par conséquent, assurez-vous de soumettre une image adaptée à cette résolution.
  • L'URL du favicon doit être stable. Ne modifiez pas l'URL fréquemment.
  • Google n'affiche pas les favicons jugés comme étant inappropriés, y compris tout symbole de pornographie ou symbole haineux (croix gammées, par exemple). Si ce type d'image est découvert dans un favicon, Google le remplacera par une icône par défaut.

C'est ce dernier point qui a été détecté par le site Search Engine Roundtable : plusieurs sites ont déjà été ainsi pénalisés et leur favicon remplacé par le picto par défaut (une planète). En voici deux exemples :

Un site ayant affiché la mention "Ad" sur un résultat naturel. Source : Search Engine Roundtable

Le même site avec le favicon remplacé avec le picto par défaut, suite à la vérification du moteur. Source : Search Engine Roundtable

Un site utilisant une croix gammée comme favicon. Source : Search Engine Roundtable

Le même site avec le favicon remplacé avec le picto par défaut, suite à la vérification du moteur. Source : Search Engine Roundtable

Il est regrettable que, chaque fois qu'un fonctionnalité est proposée par Google, elle soit ainsi dénaturée et détournée dans les heures qui suivent par des webmasters peu scrupuleux. On l'avait déjà connu avec les balises d'Authorship, finalement abandonnées devant la masse de spam qu'elles avaient généré. Il semble bien que le même phénomène arrive avec les favicons. La nature humaine est ainsi faite… 🙁 Espérons que les pénalités infligées seront plus fortes qu'un simple remplacement de picto pour éviter que cette fonctionnalité aussi disparaisse dans quelques mois...