Google a annoncé hier un nouvel affichage des résultats de recherche de son moteur, afin de limiter au maximum le nombre de liens émanant d'un même site web dans les SERP. Le tout pour garantir plus de diversité dans ces résultats. Une annonce qui a comme un petit air de nostalgie...

Danny Sullivan a annoncé sur Twitter hier une modification mise en place dans l'affichage des résultats de recherche du moteur Google, notamment pour limiter le nombre de résultats pour un même site. Voici ce qu'il explique :

"Avez-vous déjà fait une recherche et obtenu de nombreux liens pour le même site dans les résultats du moteur ? Nous avons entendu vos commentaires à ce sujet et nous voulons plus de variété des sources d'informations. Un nouveau changement est donc maintenant lancé dans Google Search et est conçu pour fournir plus de diversité de sites dans nos résultats…

Cette diversité de sites signifie que vous ne verrez généralement pas plus de deux liens du même site dans nos meilleurs résultats. Cependant, nous pouvons quand même en afficher plus de deux dans les cas où nos algorithmes déterminent qu'il est particulièrement pertinent de le faire pour une recherche particulière…

La diversité des sites traite généralement les sous-domaines comme faisant partie d'un domaine racine. Les listes de sous-domaines et le domaine racine seront donc tous considérés à partir du même site unique. Toutefois, les sous-domaines sont traités comme des sites distincts aux fins de la diversité lorsqu'il est jugé pertinent de le faire…

Enfin, ce nouvel affichage est distinct du Core Update de juin 2019 qui a débuté cette semaine. Ce sont deux versions différentes, sans lien entre elles."

Il est amusant de voir que Google revient en arrière, au temps (et depuis les années 2000) où le "clustering" était de mise avec deux résultats au maximum (et quoi qu'il arrive) dans la SERP, le second lien étant indenté vers la droite :

Exemple de clustering sur Google en 2009 : seuls 2 liens étaient affichés pour un même site.

Autre exemple de "clustering étendu" sur Google en 2009 : 3 liens étaient cette fois affichés pour un même site. Source : Abondance

La différence, cette fois et pour le changement de 2019, est qu'il n'y a plus d'indentation, que les liens ne se suivront pas obligatoirement dans la SERP et que le moteur pourra décider d'en afficher plus dans certains cas particuliers.

Google avait fait de nombreuses annonces dans ce sens depuis quelques années, sans que les résultats changent notablement, certaines SERP étant toujours "polluées" par un nombre inconsidéré de liens émanant du même site. Ce nouveau changement, indépendant, rappelons-le, de la dernière mise à jour du cœur de l'algorithme le 3 juin dernier, modifiera peut-être les choses plus en profondeur, cette fois…

Tweet du compte "Search Liaison" de Google annonçant la modification dans l'affichage des résultats. Source : Google